Ressources pédagogiques

Réalisez un jeu numérique avec votre classe

Projet TICE à l’école: réaliser un jeu.

Quelque soit votre niveau en informatique, vous pouvez réaliser ce projet avec vos élèves.

 

Un atelier en trois étapes:

 

   1. Dans un premier temps, vous utilisez le BIDM ,notre logiciel gratuit pour la classe, pour jouer et s’initier à la conception de jeux.

  2. Ensuite les enfants travaillent en groupes sur les différentes étapes de la fabrication (du scénario, aux illustrations, en passant par le codage évènementiel). Ils communiquent, ils échangent et font des choix, puis ils réalisent les personnages, objets et décors, que ce soit sur ordinateur, ou en utilisant la riche palette des arts plastiques (dessins, peintures, photos,collages….)

Voir un résumé du projet dans une classe (déroulement)

   3. Enfin vous nous envoyez votre projet, et nous nous chargeons de le réaliser et de le renvoyer sous forme d’un logiciel jouable (et duplicable) pour vos élèves.

Télécharger la fiche d’inscription(pdf)

 Exemple d'un jeu de labyrinthe réalisé par les enfants sur PC

Cycle 1, 2 ou 3?

 

Les étapes de création sont similaires, même si l’on s’attendra à un travail plus abouti avec les plus grands, les plus petits seront heureux de voir leurs dessins et créations s’animer à l’écran.

Pour les trois cycles, l’objectif sera le même: pouvoir répondre en fin d’année aux questions : “c’est quoi un jeu, comment ça marche, comment ça se fabrique?”.

En réponse:  “Et bien, nous avons discuté pour trouver une idée, puis un objectif, défini le rôle des personnages et objets; nous avons ensuite dessiné chaque pièce, et avons décidé des interactions à établir entre-elles. Le développeur n’avait plus qu’à transcrire tout ça dans un langage numérique, que l’ordinateur puisse comprendre, et voilà comment on a créé notre jeu.”

 

Quand, comment, combien?

 

Idée Maîtresse propose un ensemble de produits et services adaptés aux besoins des enseignants, mais aussi aux moyens qui sont mis à leur disposition:

– Vous pouvez utiliser cet atelier en fonction de vos contraintes et de l’organisation de votre enseignement, vous êtes donc libre d’établir votre propre calendrier de création. In fine, l’objectif se matérialisera sous la forme d’un fichier à distribuer avant la fin de l’année aux élèves. Si votre projet est prêt avant les vacances d’hiver, les enfants pourront partir avec leur jeu en poche avant Noël.

– Cet atelier vous est proposé au prix de 99€ pour l’ensemble de la classe. Ce prix comprend:

  • Le fichier d’accompagnement qui vous permettra de mettre en place les différentes étapes de la création.
  • Un accompagnement tout au long de la réalisation, sur le plan technique comme pédagogique (suivant vos besoins, par courriel ou téléphone).
  • Le jeu sous la forme d’un fichier que vous pouvez distribuer à chaque enfant sur CD-ROM par exemple, ou si vous avez opté pour un fichier HTLM5, le voir hébergé sur un portail dédié, et en transmettre l’adresse à vos élèves.

Vous êtes seul propriétaire de votre jeu, il ne contiendra aucune publicité ni quoi que ce soit dont vous n’avez pas vous-même décidé l’intégration.

Avec une classe de 25 élèves, pour moins de 4€ par élève, vous trouverez dans cet atelier de quoi aborder de nombreux points des programmes officiels, une large palette d’activités à mener:

Une véritable entreprise collective, dont vos élèves conserveront de bons souvenirs, mais qui surtout changera leur manière de percevoir et de consommer  les produits numériques désormais omniprésents dans leur environnement.

 

 Téléchargez la fiche d’inscription.

Une question? Contactez-nous via le formulaire ci-contre.

 

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest