Les ateliers

Les ateliers de manipulation en pratique 2

Quand on commence à présenter les ateliers c’est qu’on a trouvé des ateliers à montrer (logique) et un endroit où les ranger.

On présente les ateliers un par un (2 ou 3 par jour). Puis on les range immédiatement à l’endroit dédié.

Les enfants n’ont pas le droit de prendre ce matériel hors des séances d’ateliers de manipulation (qui ne commenceront que lorsqu’on aura présenté une trentaine d’ateliers). Ce qui fait que les enfants voient le meuble (ou l’ étagère) se remplir de merveilleux petits jeux, mais ils n’ont pas le droit d’y toucher pendant quelques semaines, temps qu’il leur paraît extrêmement long…. On travaille leur patience, leur capacité à accepter la frustration et surtout on provoque de l’attente…..et donc de la motivation!

ateliers : étape 1

Les rituels Mathé-Matous en classe de maternelle (seconde partie)

L’auteure de ce matériel pédagogique ( Valérie Barry) paraît très engagée, on trouve en effet une vidéo où elle présente les rituels Mathé-Matous.

Les Mathé-Matous chez Hatier.

Donc avant d’expliquer comment j’utilise ces rituels mathématiques en classe, je laisse la place à son auteure (c’est la moindre des choses) qui en explique le principe.

Valérie Barry  présente les Mathé-matous sur Idée MaîtresseIdée Maîtresse et Valérie Barry: plouf-plouf

Retrouvez toute la série autour des rituels mathématiques