Les ateliers

Des exemples d’ateliers de manipulation

Ce n’est pas évident de trouver une trentaine d’ateliers à proposer aux enfants.

Pour les 5 premiers en général pas de problème, on a déjà repéré et mis de côté le matériel qui nous semblait intéressant, on a même pensé aux jolis plateaux pour les présenter et l’emplacement où les poser( un compte-goutte et un porte-savon à ventouses, une seringue et des récipients pour transvaser, un jeu de logique avec formes à faire rentrer dans des camions, des mini poupées à habiller, des nounours colorés à trier…).

Pour les 5 suivants , cela va encore : on fouille dans les réserves de l’école et on trouve quelques “perles”  qui, on en est sûre, feront mouche (un beau puzzle en bois, des bâtonnets à mesurer et compter, des lettres aimantées qui serviront à “écrire” un prénom, un jeu du marteau avec des formes géométriques à clouer, un mémory… ).

C’est pour les autres que cela se complique, là il faut sérieusement se creuser la cervelle, éviter de trop acheter (plus de budget!), essayer de faire avec ce qu’on a….oui mais quoi? On commence à se demander si on va y arriver….

Voici d’autres idées en vrac :  des boudins de pâtes à modeler à découper,  des objets à visser et dévisser, un dessin en mosaïque à reproduire, des pinces (à escargots, à cornichons, à épiler….) et des objets à transporter : des marrons, des boules de coton, des boutons, des grains de riz….., des crayons de couleur à tailler, des puzzles en volume….

Après si on a la chance d’avoir des collègues qui mettent aussi en place les ateliers on échange nos bonnes idées, et là c’est merveilleux, sans que l’on s’en soit rendue compte on y est arrivé on a une trentaine d’ateliers (pour 25 élèves), on peut démarrer!

exemples-ateliers1exemples-ateliers2

 

Au début, cela aide d’acheter du “beau matériel”, j’ai trouvé un très bon site qui vend des jeux éducatifs de très bonne qualité mais pas trop cher. (Rien à voir avec les prix du matériel dit “Montessori”). Sur les photos ci-dessus  5 des ateliers ont été achetés sur l’îlot éducatif.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest
Merci !

3 réponses à Des exemples d’ateliers de manipulation

  • Merci pour ce bel article qui aidera très certainement d’autres enseignants en recherche d’idées pour leurs ateliers. On sent beaucoup de sérieux et de motivation derrière vos articles.

    Merci beaucoup aussi pour votre référence à la boutique L’îlot éducatif que j’ai créé moi-même, en tant que professeur des écoles de formation (8 années en écoles maternelles essentiellement). 😉

    En effet, je sélectionne les jeux en fonction de leurs intérêts éducatifs, en vue d’une utilisation en classe (beaucoup de nos clients sont des écoles, des enseignants)…et essaye de proposer des prix attractifs.

    Je vous souhaite une excellente continuation, Fred ! 🙂

  • Bonjour,
    j’aime bien vos propositions, surtout le jeu des camions. Est-ce que vous pourriez me dire comment il s’appelle, et ou vous l’avez acheté.
    Merci.

  • Fred

    C’est ce qu’on appelle un “smart game” son nom “bahuts malins” c’est un représentant qui est venu nous le vendre à l’école, mais on le trouve en magasin ou encore sur amazon.
    Bonne continuation 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Captcha Reload