Les ateliers

L’emploi du temps 2

Les ateliers de manipulation.

Ils ont lieu tous les jours pendant une heure.

En pratique, il s’agit d’avoir l’ensemble des élèves en activité sur des ateliers différents et choisis par eux-même. Ils sont inspirés de la méthode mise au point par Maria Montessori.
L’ensemble de la démarche et sa mise en pratique est décrite à cet endroit sur le blog.

 

En théorie, l’enfant est sensé travailler seul (on lui fournit du matériel qui lui permet de se corriger lui-même). Cependant, dans cette vidéo, on voit à quel point, pour certains ateliers, l’apprentissage est facilité par la coopération entre enfants.

En effet, l”atelier qui consiste à reconstituer la chenille en mettant les lettres dans l’ordre alphabétique est trop difficile (car les lettres inscrites en dessous sont en minuscules, et les enfants n’ont pas appris la correspondance capitales/minuscules).

Pour y parvenir les enfants ont besoin d’un modèle, c’est le livre avec les lettres à toucher qui leur permet de faire l’exercice. Ils ont choisi de se mettre à deux pour le faire (et je ne m’y suis pas opposée). L’intérêt est double, car comme on le voit sur la vidéo cela permet à l’enfant de réussir à faire le puzzle, mais en plus il apprend le nom des lettres qu’il ne connaît pas, car l’enfant qui tient le livre énonce le nom de la lettre en même temps qu’il la montre.

(Cette vidéo est destinée en premier lieu aux parents des enfants de la classe)

 

Retrouvez toute la rubrique “ateliers de manipulation”:

Des ateliers pour les classes de petites, moyennes et grandes sections

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest
Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Captcha Reload