Les ateliers

Les intelligences multiples

Mon nouveau dada: les intelligences multiples

Cet été je me suis intéressée à une nouvelle théorie (nouvelle pour moi , pas pour tout le monde 😉 ) celle des intelligences multiples d’ Howard Gardner.

Selon lui il existe 8 intelligences: (je reprends ici des extraits de  » A l’école des intelligences multiples » de Bruno Hourst)

L’intelligence verbale linguistique : C’est la capacité à utiliser des mots et le langage sous différentes formes.

L’intelligence musicale/rythmique: C’est la capacité à être sensible aux sons, aux structures rythmiques et musicales, aux timbres sonores, aux tonalités, aux mélodies.

L’intelligence corporelle/kinesthésique : C’est la capacité à utiliser son corps d’une manière fine et élaborée, à s’exprimer à travers le mouvement, à être habile avec les objets.

L’intelligence visuelle/spatiale: C’est la capacité à créer des images mentales, à visualiser et à représenter mentalement des idées, à percevoir et observer le monde visible avec précision dans ses trois dimensions.

L’intelligence logique/mathématique: C’est la capacité à bien raisonner, bien calculer, compter , quantifier, utiliser les nombres, tenir un raisonnement logique, résoudre des problèmes de manière logique, émettre des hypothèses, manipuler les symboles, induire et déduire, organiser l’information.

L’intelligence interpersonnelle: C’est la capacité à entrer en relation avec les autres, à être sensible aux autres et à les comprendre; à percevoir et à discriminer les humeurs, les intentions, les motivations et les émotions des autres.

L’intelligence intrapersonnelle: C’est la capacité à avoir une bonne connaissance de soi-même, de ses forces et de ses faiblesses; à tirer parti de l’expérience et d’agir en conséquence.

L’intelligence naturaliste: C’est la capacité à être sensible à la nature, à explorer la nature sous toutes ses formes; c’est également la capacité à reconnaître, corréler, catégoriser et classifier les formes et les structures du monde de la nature, en particulier sous ses formes minérale, végétale, ou animale, et à utiliser ces connaissances d’une manière productive, dans des activités telles que l’agriculture, l’élevage ou les sciences de la vie.

Les intelligences multiples représentées ici sous forme de chapeau

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest
Merci !

2 réponses à Les intelligences multiples

  • Re coucou!!

    je ne sais pas de quand date ton article, mais moi aussi je me suis intéressée cet été aux Intelligences multiples, selon Howard Gardner!
    Très intéressant! J’ai aussi pris le bouquin de Hourst, mais j’ai préféré commencer par la source!

    Bonne continuation dans tes recherches!

    Soleya

    • Fred

      C’est vrai ça…mes articles ne sont pas datés….Heu…ça date de l’année dernière, moi aussi j’avais profité de l’été pour m’intéresser à cette théorie. 😉
      C’est intéressant et je trouve que ça se marie bien avec les apports de la pédagogie Montessori qui dit que l’enfant apprend en utilisant tous ses sens.
      Bonne continuation à toi aussi!
      Et merci pour tes commentaires 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *