Les ateliers

L’HOPITAL DES DOUDOUS

Des élèves de première S du Lycée Villaroy se sont portés volontaires pour imaginer et animer des ateliers sur les thèmes de la santé et de l’hygiène.

A l’origine de ce projet, Alexa Duplaix , professeure de SVT, et amie de la maîtresse.
Les enfants se sont rendus à pieds au Lycée, une marche d’une petite demie-heure, une formalité pour vos enfants qui sont habitués à se déplacer en rang. De plus ce jour là il faisait très beau.

Les mamans de Maxime et Elyès nous accompagnaient pour sécuriser nos déplacements.

Nous avons été chaleureusement accueillis, et, si les enfants étaient un peu impressionnés par la taille des locaux et celle des lycéens 😉 , les échanges ont été riches et nombreux.

SONY DSC

Les enfants ont participé à plusieurs ateliers , une partie de ceux-ci avaient pour objectifs de faire comprendre aux enfants la notion de microbe, et de les sensibiliser à l’hygiène.

Ainsi, ils ont pu observer des microbes au microscope:

SONY DSC

Ils ont enduit leurs mains d’huile, et partagé leurs microbes ( paillettes) en se touchant les mains, ensuite ils ont nettoyé leurs mains avec du savon pour se débarrasser des microbes.

SONY DSC

SONY DSC

Ils ont aussi appris comment apparaissaient les caries et le moyen de les éviter. ( Super! Chacun a reçu une brosse à dents! )

crâne dents

SONY DSC

SONY DSC

L’autre partie des ateliers consistait à faire un bilan médical de leur doudou, et de faire le point sur ses soucis de santé  afin de le soigner. Chaque enfant est reparti avec le carnet de santé de son doudou renseigné de sa taille et de son poids.

 

SONY DSC

( Ce sont bien de élèves de 1ère S et non pas de terminale ( petite erreur sur la vidéo)
La musique est celle du musicien Stephen Binet ( « Una Cereza », morceau que vous pouvez retrouver sur son album Life’s changes)

 

SONY DSC

SONY DSC

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest
Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *