Les ateliers

Quand des élèves de maternelle pratiquent leur Art Numérique

J’ai eu l’immense surprise de constater que mes élèves faisaient des « compositions » sur les murs IDM des ordinateurs de la classe.

Je ne sais pas s’ils se donnent le mot, ou si chacun comprend en voyant le mur commencé par quelques-uns, mais voici ce que j’ai pu observer:

murs-idm

Les ordinateurs sont à disposition des élèves sur les temps de jeux (accueil; quand ateliers terminés..). Je n’interviens qu’en cas de problème technique. Les enfants ont créé ces murs de leur propre chef, sans aucune incitation de ma part, et n’ont pas manifesté leur envie de me les faire voir . Je n’ai pas encore observé comment ils faisaient , mais une chose est sûre: il est impossible qu’un élève réussisse à l’imposer aux autres. Le fait que ces élèves aient participé à l’un de ces « murs artistiques » implique leur adhésion, leur choix délibéré d’y contribuer ainsi que la conscience de n’être qu’un maillon (puisque cela implique  qu’ils aient accepté de laisser leur place à un autre).

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Le BIDM, un logiciel gratuit 100% pour la classe

BIDM pour Bureau Idée Maîtresse, un logiciel gratuit qui stimule échanges et partages au sein de la classe.

Le BIDM est un logiciel pour PC et pour les écoles maternelles et primairesMais ce n’est pas parce qu’on a de vieux ordinateurs qu’on ne peut pas les utiliser de façon moderne!

Aujourd’hui les ordinateurs sont très utilisés pour communiquer, partager du contenu.

Nous avons souhaité que les ordinateurs d’une classe puissent avoir ce type de fonction.

C’est pourquoi les créations des enfants viennent s’afficher sur « un tableau collectif » (de la classe, du groupe…) :

Le tableau collectif de la classe, où s'affichent les créations des élèvesEt celui de l’élève:

L'espace personnel de l'élève, où s'affichent ses propres productions

Quand l’élève a cliqué sur son nom dans la liste ,Le tableau des prénoms permet aux élèves de naviguer vers leur espace personnel il arrive sur son bureau : là où sont affichées ses créations, et les vignettes des jeux et activités qu’il peut faire.

Voici comment obtenir le BIDM gratuitement.

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Pourquoi le BIDM c’est bien?

La maîtresse au tableau!

Lien vers le site du BIDM, logiciel gratuit pour la classe

Les enfants sont attirés par les ordinateurs et se montrent très intéressés lors de la mise en route du logiciel.

 

Ils peuvent utiliser le bureau Idée Maîtresse sans la maîtresse (après la phase de mise en route), pour créer un monstre, décorer un poisson, dessiner, ou encore pour faire un jeu.

L’élève prend en photo sa création s’il souhaite la voir affichée sur le mur de la classe (et le sien).

Ce logiciel facilite les relations de communication entre les enfants. Ils coopèrent volontiers et les échanges autour des écrans sont nombreux, constructifs et s’effectuent calmement.

Les enfants s’approprient l’utilisation de l’ordinateur dans la classe.

Le logiciel est amélioré mois après mois pour répondre aux suggestions des utilisateurs, alors:

– Si vous l’utilisez déjà: n’hésitez pas à nous contacter pour signaler un problème ou apporter vos suggestions

– Si vous ne l’avez pas encore, abonnez-vous gratuitement à la Lettre Idée Maîtresse pour l’obtenir rapidement (ainsi que d’autres ressources pédagogiques gratuites)

 

 

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