Ressources pédagogiques

jeu

La couleur des émotions

La couleur des émotions est un album magnifique dans sa version pop-up. Il permet d’aider les enfants à mettre des mots sur leurs sentiments ( joie, tristesse, colère, peur, sérénité). C’est un très bon point de départ pour faire parler les enfants sur ce qui les rend heureux, ou triste, ce qui les met en colère ou leur fait peur.
Vous trouverez plein d’idées géniales sur le net pour exploiter cet album, comme sur le Journal de Chrys, qui partage le résultat de ses recherches de tableaux et de photos sur ce thème.

Ma contribution concerne la maternelle et les apprentissages mathématiques par le jeu.

En atelier individuel et autonome. L’enfant dispose d’un dé, d’une feuille d’exercice et d’un moyen de colorier (dans ma classe : flacons d’encres de couleurs avec tampons ronds incorporés)

Sur chaque fiche la règle est rappelée. Il y a deux fiches niveau MS ( début d’année), avec un dé allant de 1 à 3 , pour l’une l’enfant lance le dé et colorie la quantité de ronds qui correspond, pour l’autre il colorie un rond avec le chiffre qui correspond. Bien sûr il recommence l’opération jusqu’à ce que tous les ronds soient coloriés. Pour les GS , le dé est normal ( va de 1 à 6), l’enfant associe la constellation au chiffre.

 

 

Jouer à deux: la bataille des monstres. Matériel pour chaque joueur : une planche monstre, un dé , des billes plates colorées.
Avant de commencer chaque joueur choisit une planche “monstre”.
Les joueurs lancent chacun leur dé et les comparent : celui qui fait le score le plus élevé a gagné et dispose une bille plate sur sa planche monstre.
Celui qui gagne et celui qui a rempli toute sa planche en premier. ( On peut adapter le jeu en donnant à chaque enfant deux dés et ils comparent les sommes…..Pour cela je commencerais par des dés modifiés ( allant de 1 à 3).
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Les boutons de la sorcière : un jeu pour compter

Toujours sur le thème de la sorcière voici une autre utilisation possible de la sorcière aux gros boutons.
Matériel : un dé sur lequel on a collé  3 gommettes pour remplacer 4-5-6 par 1-2-3), la fiche suivante imprimée, pour colorier c’est comme vous voulez! J’utilise de petits flacons avec un embout rond en mousse contenant de l’encre de couleur, les enfants aiment beaucoup les manipuler).

L’enfant lance le dé et colorie le nombre de boutons correspondant ( 1,2 ou 3)

Même principe, l’enfant lance le dé, mais cette fois-ci il doit colorier le bouton qui correspond au dé. ( correspondance constellation/chiffre de 1 à 3)

 

Avec un dé normal cette fois-ci, l’enfant lance le dé et colorie le bouton correspondant ( correspondance constellation/ chiffre de 1 à 6)

 

Voilà une façon amusante de s’entraîner à compter ou encore d’apprendre à reconnaître les chiffres!

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jeu des paires – Pierre et le loup

Pour faire ce jeu de cartes je me suis servie des illustrations réalisées pour le fichier “Pierre et le loup” que vous pouvez obtenir sur simple demande en vous inscrivant à la lettre Idée Maîtresse.

couverture du fichier (cartes de jeu Pierre et le loup)

Cartes à imprimer pour la lcasse (Pierre et le loup)(image d’illustration cliquez sur l’image du haut pour télécharger le fichier en bonne qualité)

pierre-et-le-loup-cartes2-image

(image d’illustration cliquez sur l’image du haut pour télécharger le fichier en bonne qualité)

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Jeu du “bonhomme de neige”

Le jeu du bonhomme de neige : pour jouer avec les petits tout en se mettant dans l’ambiance de Noël.

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Jeu  :

Matériel pour 3 ou 4 enfants : 1 dé, des cartes “bonhomme de neige”(imprimer la planche  3 fois), des cartes “sapin” (imprimer 2 fois la planche).

Les cartes sont disposées sur la table face visible. Chacun à leur tour, les enfants lancent le dé et prennent la carte correspondante. Ils essaient de reconstituer des séries (1,2,3), chaque fois qu’ils ont une série ils peuvent l’échanger contre un sapin. A la fin du jeu celui qui a gagné est celui qui a le plus de sapin.

Notions mathématiques : compter jusqu’à trois puis reconnaître sans dénombrer de petites quantités ; comparer des quantités : “autant”, “plus”, ordonner (suite numérique).

Variante :

Matériel :1 dé (celui avec les chiffres), cartes “bonhomme de neige” , cartes “sapin”.

Même règle du jeu.

Notion mathématique supplémentaire : associer quantité et écriture chiffrée.

Pour la maternelleressources pédagogiques pour la maternelle et le primaire au format 7z Archivé au format 7z (?)

 

 

 

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