Ressources pédagogiques

Les poissons rouges de Matisse

Cette semaine nous allons partir à la rencontre d’une œuvre magnifique et très connue et qui plaira sans doute à mes petits élèves avides de nouvelles images.
Les poissons rouges de Matisse.
J’ai fait ce choix, car le 1 er avril arrive, nous avons un aquarium avec des poissons dans la classe et j’aime beaucoup ce tableau. 3 bonnes raisons = action!

Pour commencer, nous regarderons l’œuvre sur le TNI, et nous essaierons de dire un peu tout ce qui nous passe par la tête, que ça soit sur la composition du tableau, le sujet, avec quoi il est fait, ou encore nos émotions.
Ensuite nous allons réinterpréter l’œuvre de multiples façons.

Tout d’abord, nous allons utiliser le numérique pour faire une mise en couleurs personnelle. Nous allons ainsi obtenir autant de versions différentes que d’enfants que l’on pourra rassembler sur un document à imprimer en un simple clic en utilisant l’application en ligne …Ainsi on pourra exposer facilement toutes nos versions qui ne manqueront pas de rappeler aux connaisseurs d’autres œuvres de Matisse. (Les aplats de couleurs vives rappelant le Fauvisme.)

Ensuite, nous changerons le style et les couleurs du tableau dans une version graphique en noir et blanc.
Pour cela nous nous inspirerons largement de cette idée trouvée sur le blog le tour de mes idées:

Enfin, nous changerons de point de vue, pour cette version très esthétique, circulaire, avec au centre les poissons de Matisse.

Enfin, nous proposerons aux enfants divers moyens de coloriser l’oeuvre à leur façon. ( crayons de couleurs, peinture à l’eau, et craies grasses aquarellables.

 

Dans l’article suivant, quelques informations sur les procédures….

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest