Dessins et anecdotes

Proposition

C’est assez simple en fait. Tout le monde est capable de comprendre que faire son entrée à 3 ans à l’école dans une classe de 30 (futurs) élèves rend les choses extrêmement difficiles.

C’est quoi “les choses”? Il faut que j’explique?

L’enfant doit apprendre à devenir élève. Devenir élève, c’est une chose assez complexe, mais disons que cela signifie accepter et respecter les règles de la classe et comprendre que cela nous permet d’apprendre.
Or ce n’est pas quelque chose d’évident. Les adultes sont là pour aider les enfants à intégrer le fonctionnement de l’école. Oui mais voilà, des adultes il y en a au maximum deux dans la classe, quand la maîtresse a la chance d’être assistée par l’ATSEM. Par contre le nombre d’enfants est très variable, et il n’est pas rare de voir des enfants faire leur découverte de l’école dans une classe dépassant 30 enfants.
Dans ces cas là, les premiers jours, les premières semaines, ce sont les enfants les moins adaptés qui se donnent le plus à voir. D’où une plus grande difficulté pour l’ensemble des enfants à comprendre quel modèle suivre.
On laisse à l’enseignante le soin de se débrouiller, “on lui fait confiance”. Parce qu’on a pas le choix. Pas le choix? Vraiment?
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