Qui a déjà fait de la peinture à l’école maternelle, sait combien le moment où l’enfant a terminé est dangereux ( pour les murs 😉 ).
En effet , nous sommes souvent très vigilants à ce qu’il n’y ait pas trop de salissures pendant l’acte de peindre. L’enfant a mis une blouse, la table est protégée d’une nappe, on reste pas loin pour rappeler de façon insistante comment faire , “Attention à ne pas renverser le pot” “Attention, tu vas salir ton voisin avec ton pinceau”…”Regarde ce que tu fais” variante courte de ” Ne continue pas à peindre quand tu regardes ailleurs….”
Mais quand l’enfant a fini, souvent il échappe à notre vigilance. Il prend quasi systématiquement l’initiative de traverser la pièce pour nous montrer son œuvre, provoquant dégoulinures et salissures sur son passage et surtout sur son dessin. Il a évidemment déjà enlevé sa blouse, et lorsqu’il va se laver les mains, il salit ses vêtements et éclabousse sur deux mètres devant le lavabo. Pour finir c’est avec fierté qu’il vous annoncera qu’il a nettoyé pinceaux et pots de peinture…