Les ateliers

Les rituels Mathé-Matous clé en main

Les rituels Mathé-Matous?  Quel drôle de nom!

Alors: c’est quoi, pourquoi et comment ça marche?

Mise en place de méthodes pour aborder les maths en maternelle

Des méthodes pédagogiques simples à mettre en place pour travailler les maths en maternelle

Retrouvez l’ensemble des articles autour des rituels mathématiques en maternelle.

(“Idée Maîtresse” n’est ni affilié, ni partenaire de ces produits: c’est un simple partage d’expérience!)

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest
Merci !

Les rituels Mathé-Matous en classe de maternelle (seconde partie)

L’auteure de ce matériel pédagogique ( Valérie Barry) paraît très engagée, on trouve en effet une vidéo où elle présente les rituels Mathé-Matous.

http://www.editions-hatier.fr/mathsmatou/index.html

Donc avant d’expliquer comment j’utilise ces rituels mathématiques en classe, je laisse la place à son auteure (c’est la moindre des choses) qui en explique le principe.

Valérie Barry  présente les Mathé-matous sur Idée MaîtresseIdée Maîtresse et Valérie Barry: plouf-plouf

Retrouvez toute la série autour des rituels mathématiques

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest
Merci !

Les rituels Mathé-Matous en pratique 1

J’ai une classe de Petits-Moyens (8 petits, 16 moyens). J’ai commencé les  rituels mathématiques au retour des vacances de décembre et uniquement avec les moyens (en début d’après midi, alors que les petits sont toujours à la sieste). Nous faisons  une séance par jour, sans répétition de séance (la méthode propose  de faire éventuellement 2 séances par semaine et de les reprendre en changeant l’orientation des cartes les deux jours suivants).

Nous faisons ainsi quatre séances par semaine (chaque séance dure à peu près une demie-heure), sauf en fin de période, lorsque je les sens trop fatigués (et donc agités) et où je zappe la séance du vendredi.

Chaque séance se fait avec tous les enfants regroupés autour de la maîtresse (ou le maître !).

Premières observations :

Les personnages plaisent aux enfants, les rituels mathématiques captent assez bien leur intérêt. Les parents en entendent vite parler à la maison, et j’ai eu le plaisir d’en voir venir me demander ce que c’était et me témoigner de leur enthousiasme voyant les progrès de leur enfant. (Bon pour être honnête c’est pas non plus tous les parents qui sont venus m’en parler, hein! Je me souviens de deux sûrs, peut-être trois.)  🙂

chrono-matouchrono-matou

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest
Merci !