Les ateliers

tablette

Les fruits

Je vous propose une séquence sur le thème des fruits.

Les domaines abordés sont : le langage, la découverte du monde, et les mathématiques.

une séquence sur les fruits (fiche de préparation)

Dans cette séquence, le numérique est un outil au service des apprentissages.

L’application utilisée est celle-ci:

tablidoo compter et dénombrer en maternelle

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest
Merci !

Compter et dénombrer à l’école maternelle

Le numérique est un outil supplémentaire d’apprentissage pour la classe. A condition bien sûr que le contenu soit adapté, et que l’enseignant l’utilise comme les autres outils dont il dispose (papier, tableau, matériel divers…), c’est à dire en  fixant des objectifs d’apprentissage et en faisant des choix pédagogiques.

L’application “Tablidoo compter” constitue ainsi un outil d’apprentissage pour la classe:

Disponible sur tout périphérique ( ordinateurs et tablettes) , gratuitement.

https://une.education/

– elle est accompagnée d’un document (Fiche de préparation)

Téléchargez librement le document d’accompagnement ici.

– Elle est composée d’une partie “travaux dirigés” (séances menées par l’enseignant régulièrement tout au long de l’année), dont l’objectif est d’apprendre aux enfants à dénombrer. (niveau MS, GS suivant les enfants)

Travaux dirigés compter et dénombrer pour la classe de maternelle

– Et une partie “autonomie” (ou pas 😉 ), composée de 3 jeux, qui permet de compléter les apprentissages dans ce domaine en mettant l’enfant en situation de partager; de faire correspondre constellation du dé et quantité; de faire correspondre écriture chiffrée et quantité.

Jeux de l'épicier, du partage et des champignons pour apprendre à compter en maternelle

 

Dans la rubrique ateliers de langage je propose une séquence sur le thème des fruits, qui s’appuie sur cette application.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest
Merci !