Les ateliers

autonomie

L’emploi du temps

Avec les nouveaux rythmes scolaires il n’y a plus vraiment UNE journée type.  Il demeure néanmoins un noyau commun:

L’Accueil d’abord : il se fait dans la classe de 8h20 à 9h00:

– Jeux libres (marchande, poupées, garage, puzzles, jeux de construction, dessin, ordinateurs, aire d’exploration, objets vedettes…).

– Activités autour de l’appel et de la date (évolutives, en autonomie ou dirigées).

– Jeux avec la maîtresse (volontariat) (Jeux de bataille, Trac, jeu du portrait….) (Jeux de logique et mathématiques).

– Lecture, consultation des cahiers de vie (volontariat; petits groupes) (Langage).

 

Dans cette première vidéo on peut voir l’appel réalisé par les élèves en autonomie. (Il y a une liste en CAPITALES d’imprimerie pour chaque groupe de couleur. A côté du prénom il y a la photo de l’élève, l’enfant est libre de soulever le cache ou non.

L’objectif est de réussir rapidement à noter les présents sans relever le cache.

 

Une nouvelle vidéo pour l’accueil : un rituel pour apprendre à ordonner les nombres les uns par rapport aux autres.

 

 

 

Les ateliers de manip en pratique 4

Quand on prépare les ateliers il faut penser autonomie : l’enfant doit pouvoir prendre son plateau (contenant le matériel de son atelier), réaliser l’atelier, le ranger à sa place  tout seul et sans aide. Si l’atelier qu’il a choisi lui pause des difficultés, il peut soit persévérer, soit le ranger et le reprendre une prochaine fois.

S’il renverse quelque chose il doit avoir le matériel nécessaire pour le nettoyage à disposition (éponge, papier absorbant, balayette ,etc.).

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