Les ateliers

compter

Atelier autonome sapin

Comment motiver nos élèves en cette dernière semaine d’école avant les vacances de Noël?

En leur faisant décorer un sapin avec des objets qu’ils aiment bien (billes plates, pompons, boutons, etc.)!
Le premier fichier à télécharger comprend 4 cartes où il s’agit d’associer écriture chiffrée et quantité. (Mettre le nombre de boules demandé dans le sapin (1 à 4 boules). Le fichier est composé : d’une page de garde avec un rappel du principe, des compétences travaillées et autres précisions utiles; des cartes “consigne” et des cartes auto-correctives.
Le deuxième est composé de la-même façon mais permet de réviser la notion d’équivalence de quantité (“autant”).
Sapin atelier compter

sapin atelier autant

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Les fruits

Je vous propose une séquence sur le thème des fruits.

Les domaines abordés sont : le langage, la découverte du monde, et les mathématiques.

une séquence sur les fruits (fiche de préparation)

Dans cette séquence, le numérique est un outil au service des apprentissages.

L’application utilisée est celle-ci:

tablidoo compter et dénombrer en maternelle

 

 

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Compter et dénombrer à l’école maternelle

Le numérique est un outil supplémentaire d’apprentissage pour la classe. A condition bien sûr que le contenu soit adapté, et que l’enseignant l’utilise comme les autres outils dont il dispose (papier, tableau, matériel divers…), c’est à dire en  fixant des objectifs d’apprentissage et en faisant des choix pédagogiques.

L’application “Tablidoo compter” constitue ainsi un outil d’apprentissage pour la classe:

Disponible sur tout périphérique ( ordinateurs et tablettes) , gratuitement.

https://une.education/

– elle est accompagnée d’un document (Fiche de préparation)

Téléchargez librement le document d’accompagnement ici.

– Elle est composée d’une partie “travaux dirigés” (séances menées par l’enseignant régulièrement tout au long de l’année), dont l’objectif est d’apprendre aux enfants à dénombrer. (niveau MS, GS suivant les enfants)

Travaux dirigés compter et dénombrer pour la classe de maternelle

– Et une partie “autonomie” (ou pas 😉 ), composée de 3 jeux, qui permet de compléter les apprentissages dans ce domaine en mettant l’enfant en situation de partager; de faire correspondre constellation du dé et quantité; de faire correspondre écriture chiffrée et quantité.

Jeux de l'épicier, du partage et des champignons pour apprendre à compter en maternelle

 

Dans la rubrique ateliers de langage je propose une séquence sur le thème des fruits, qui s’appuie sur cette application.

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