Les ateliers

Beebot

Le jeu du Chaperon Rouge ( BlueBot – BeeBot)

Voici un jeu pour 2 joueurs.
Objectifs pédagogiques : Se repérer dans un quadrillage. Etablir un trajet pour le robot, le coder.
Le jeu: deux joueurs s’opposent, le Petit Chaperon Rouge et le loup. Qui arrivera le premier chez la grand-mère?

Matériel : une piste quadrillée pour les BlueBots ; la même grille réduite en A4 (cases carrées, même nombre de colonnes et lignes) sur laquelle on va dessiner la maison et les personnages. ( En prévoir plusieurs différentes); une maison, un petit Chaperon Rouge et un loup plastifiés à placer par les enfants comme sur le modèle; 2 Bluebots ( ou Beebots, ou autres robots).

Les Beebot dans ma classe de MS GS

A la fin de cet article : des applications pour prolonger l’utilisation des Beebot.

Voici une vidéo montrant la façon dont on a utilisé les Beebot dans la classe:

Les enfants ont montré beaucoup de motivation à jouer avec les Beebot durant la phase de découverte de ces petits robots.

Je leur ai ensuite proposé un objectif : l’abeille devait ramasser un trésor constitué de billes plates. ( les déplacements se faisant désormais sur une grille, la longueur d’une case correspondant à la longueur de l’avancée du robot). Cet objectif était à ce stade beaucoup trop difficile, et beaucoup ont montré, en continuant obstinément à appuyer sur toutes les touches qu’ils ne faisaient pas le lien entre les déplacements de l’abeille et le fait d’avoir appuyé sur une touche plutôt qu’une autre.

Les activités suivantes ont été mises en place pour tenter de faire comprendre le lien de cause à effet entre le fait d’appuyer sur une flèche et le déplacement de l’abeille.

Un jeu de société géant : Chaque participant lance 3 fois le dé et enregistre les scores  sur sa beebot, on met GO tous en même temps et on regarde laquelle va le plus loin. Cette activité a eu beaucoup de succès. De plus ,elle était intéressante pour plein de raisons, dont le fait d utiliser un dé ou encore dans les relations entre enfants s’ entraidant spontanément.IMG_0034

Ensuite pour  les inviter à anticiper et programmer un chemin je leur ai proposé la situation problème suivante : faire faire exactement le chemin ( d abord simple puis complexe) à son abeille.  Si certains enfants ont cherché très activement et se sont approchés du but, beaucoup ont déclaré forfait.

IMG_0069

Du coup pour prolonger le travail sur les déplacements et le codage de ces déplacements dans le plan et afin de préparer la réutilisation  future des beebot, j utilise des applications créées à cet effet pour le TNI ( sur PC windows).

Télécharger l’archive ZIP.( décompresser l’archive et lancer le fichier .exe) abeill1

abe2

abe3