Les ateliers

Le jeu du Chaperon Rouge ( BlueBot – BeeBot)

Voici un jeu pour 2 joueurs.
Objectifs pédagogiques : Se repérer dans un quadrillage. Etablir un trajet pour le robot, le coder.
Le jeu: deux joueurs s’opposent, le Petit Chaperon Rouge et le loup. Qui arrivera le premier chez la grand-mère?

Matériel : une piste quadrillée pour les BlueBots ; la même grille réduite en A4 (cases carrées, même nombre de colonnes et lignes) sur laquelle on va dessiner la maison et les personnages. ( En prévoir plusieurs différentes); une maison, un petit Chaperon Rouge et un loup plastifiés à placer par les enfants comme sur le modèle; 2 Bluebots ( ou Beebots, ou autres robots).

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest
Merci !

Beebot et Bluebot

Voici une idée de jeu AUTO-CORRECTIF.
L’enfant programme le chemin, et vérifie si c’est juste en comparant l’autocollant qui est sur la case d’arrivée de son robot et celui de la réponse ( cachée).

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest
Merci !

Découverte du monde : le pissenlit

Bonjour, à la rentrée, pour notre thème des saisons, nous avons beaucoup parlé des pissenlits.
Les pissenlits ont un côté magique qui émerveille les enfants.
Pour commencer, la maîtresse en a apportés à l’école. On a pu distinguer les feuilles, la fleur et la fleur fanée/transformée et la racine.

Nous avons regardé un film montrant en accéléré le développement d’un pissenlit. ( Nous en avons profité pour apprendre comment un tel film était fabriqué.)

Nous avons compris que les petits « trucs qui s’envolent » sont en fait des graines!

Nous nous sommes amusés à souffler pour faire des bulles comme on souffle sur des pissenlits.

 

Nous avons pu décrire la fleur de pissenlit fanée et ses graines, en la visualisant sur notre écran TNI…

…juste avant de faire nos dessins d’observation.

-dessin d’observation à venir-

Les enfants se sont montrés passionnés. Beaucoup ont apporté fièrement des pissenlits à l’école pour les regarder.
Et puis E, 4 ans, a souhaité les mettre dans la terre. Alors on a fait comme dans le film : on a déposé les graines sur de la terre et on a arrosé. E regardait chaque jour si ça avait poussé. Il a trouvé que c’était long. Et finalement quel bonheur quand des graines ont commencé à germer!

Albums lus sur ce thème:

Avec une mention spéciale pour « Christopher Grignote », qui était particulièrement intéressant pour notre thème, et vraiment un album de littérature de jeunesse très sympa. 🙂

 

Matériel numérique utilisé pour cette séquence :

  • la caméra/visualiseur HD pro HUE relié à l’ordinateur, lui-même relié au TNI ( pour une très grande image à observer avec toute la classe).
  • une vidéo You tube : « le site TV » visualisée sur grand écran ( TNI) en clase entière.

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest
Merci !