En ce moment je propose à mes élèves de moyenne section des ateliers mathématiques.
La moitié d’entre eux portent sur le comptage de 1 à 10 et la reconnaissance des chiffres de 1 à 10.
– Des puzzles numériques,qui, une fois terminés, servent de modèles pour mettre les chiffres dans l’ordre(chiffres en plastiques aimantés) : On en trouve de très beaux sur “la maternelle de Laurène”.
– Des bouts de bois à compter et regrouper avec un élastique et faire correspondre avec le chiffre en plastique.
– Des puzzles “serpents” des chiffres. Ils sont bien rangés dans une panière avec au dessus de chacun des puzzles le modèle associé à la quantité (bouchons dans lesquels j’ai collé une étiquette avec le chiffre écrit et le nombre de boutons correspondant)Les puzzles serpents sont disponibles ici :
– “l’arbre” permet à l’enfant de s’exercer sur les petites quantités et les tailles, et d’entraîner sa mémoire visuelle.
– Un atelier de reproduction de modèle avec des cubes de couleur : passage d’une représentation en deux dimensions à la réalité en 3 D.
– Un atelier pour découvrir et s’exercer sur les algorithmes : Les monstres:
Merci pour la pub!! et la découverte de ton site 😉
Merci beaucoup pour les puzzles chiffre/serpent! Je vais les utiliser avec mes élèves en début de CP 🙂
De rien! Le plaisir est pour moi! (Je m’en vais découvrir ton site de ce pas….) 🙂
Merci pour toutes ces idées. J’ai un créneau sans atsem en début d’après-midi et je cherchais des idées d’atelier autonome pour mes ms pendant que je travaille avec les gs. Comment fais-tu pour contrôler ? Est-ce que les élèves choisissent leur activité ? Est-ce que les activités restent sur toute la semaine ? J’ai l’intention de mettre en place un plan de travail avec eux. A voir s’ils seront capables de s’y tenir.
Bonjour Sophie, merci pour ton message. En général je proposais les ateliers mathématiques toute une semaine en effet, pour qu’ils aient le temps de tout faire, voire de refaire. A début je contrôlais (je leur demandais d’écrire leur nom sur la feuille de l’atelier qu’ils avaient fait) mais petit à petit je me suis plutôt intéressée à leur progression : peu m’importait qu’ils aient tout fait, ce qui comptait pour moi c’était de vérifier que la compétence était acquise ou progressait. En fin de séance je demandais à quelques enfants chacun à leur tour de me montrer comment ils faisaient tel ou tel atelier. Il ont toujours fait le travail sérieusement, car ils pouvaient choisir les ateliers (parmi ceux proposés), j’essayais de les rendre attractifs, et les séances ne duraient pas très longtemps (le temps de faire un atelier arts plastiques avec un autre groupe). Voilà j’espère que c’est clair 😉
je connaissais pas ton site il est génial! un grand merci pour toutes ces belles idées
Le plaisir est pour moi 🙂