Les ateliers

L’emploi du temps

Avec les nouveaux rythmes scolaires il n’y a plus vraiment UNE journée type.  Il demeure néanmoins un noyau commun:

L’Accueil d’abord : il se fait dans la classe de 8h20 à 9h00:

– Jeux libres (marchande, poupées, garage, puzzles, jeux de construction, dessin, ordinateurs, aire d’exploration, objets vedettes…).

– Activités autour de l’appel et de la date (évolutives, en autonomie ou dirigées).

– Jeux avec la maîtresse (volontariat) (Jeux de bataille, Trac, jeu du portrait….) (Jeux de logique et mathématiques).

– Lecture, consultation des cahiers de vie (volontariat; petits groupes) (Langage).

 

Dans cette première vidéo on peut voir l’appel réalisé par les élèves en autonomie. (Il y a une liste en CAPITALES d’imprimerie pour chaque groupe de couleur. A côté du prénom il y a la photo de l’élève, l’enfant est libre de soulever le cache ou non.

L’objectif est de réussir rapidement à noter les présents sans relever le cache.

 

Une nouvelle vidéo pour l’accueil : un rituel pour apprendre à ordonner les nombres les uns par rapport aux autres.

 

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest
Merci !

L’emploi du temps 2

Les ateliers de manipulation.

Ils ont lieu tous les jours pendant une heure.

En pratique, il s’agit d’avoir l’ensemble des élèves en activité sur des ateliers différents et choisis par eux-même. Ils sont inspirés de la méthode mise au point par Maria Montessori.
L’ensemble de la démarche et sa mise en pratique est décrite à cet endroit sur le blog.

 

En théorie, l’enfant est sensé travailler seul (on lui fournit du matériel qui lui permet de se corriger lui-même). Cependant, dans cette vidéo, on voit à quel point, pour certains ateliers, l’apprentissage est facilité par la coopération entre enfants.

En effet, l”atelier qui consiste à reconstituer la chenille en mettant les lettres dans l’ordre alphabétique est trop difficile (car les lettres inscrites en dessous sont en minuscules, et les enfants n’ont pas appris la correspondance capitales/minuscules).

Pour y parvenir les enfants ont besoin d’un modèle, c’est le livre avec les lettres à toucher qui leur permet de faire l’exercice. Ils ont choisi de se mettre à deux pour le faire (et je ne m’y suis pas opposée). L’intérêt est double, car comme on le voit sur la vidéo cela permet à l’enfant de réussir à faire le puzzle, mais en plus il apprend le nom des lettres qu’il ne connaît pas, car l’enfant qui tient le livre énonce le nom de la lettre en même temps qu’il la montre.

(Cette vidéo est destinée en premier lieu aux parents des enfants de la classe)

 

Retrouvez toute la rubrique “ateliers de manipulation”:

Des ateliers pour les classes de petites, moyennes et grandes sections

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest
Merci !

L’HOPITAL DES DOUDOUS

Des élèves de première S du Lycée Villaroy se sont portés volontaires pour imaginer et animer des ateliers sur les thèmes de la santé et de l’hygiène.

A l’origine de ce projet, Alexa Duplaix , professeure de SVT, et amie de la maîtresse.
Les enfants se sont rendus à pieds au Lycée, une marche d’une petite demie-heure, une formalité pour vos enfants qui sont habitués à se déplacer en rang. De plus ce jour là il faisait très beau.

Les mamans de Maxime et Elyès nous accompagnaient pour sécuriser nos déplacements.

Nous avons été chaleureusement accueillis, et, si les enfants étaient un peu impressionnés par la taille des locaux et celle des lycéens 😉 , les échanges ont été riches et nombreux.

SONY DSC

Les enfants ont participé à plusieurs ateliers , une partie de ceux-ci avaient pour objectifs de faire comprendre aux enfants la notion de microbe, et de les sensibiliser à l’hygiène.

Ainsi, ils ont pu observer des microbes au microscope:

SONY DSC

Ils ont enduit leurs mains d’huile, et partagé leurs microbes ( paillettes) en se touchant les mains, ensuite ils ont nettoyé leurs mains avec du savon pour se débarrasser des microbes.

SONY DSC

SONY DSC

Ils ont aussi appris comment apparaissaient les caries et le moyen de les éviter. ( Super! Chacun a reçu une brosse à dents! )

crâne dents

SONY DSC

SONY DSC

L’autre partie des ateliers consistait à faire un bilan médical de leur doudou, et de faire le point sur ses soucis de santé  afin de le soigner. Chaque enfant est reparti avec le carnet de santé de son doudou renseigné de sa taille et de son poids.

 

SONY DSC

( Ce sont bien de élèves de 1ère S et non pas de terminale ( petite erreur sur la vidéo)
La musique est celle du musicien Stephen Binet ( “Una Cereza”, morceau que vous pouvez retrouver sur son album Life’s changes)

 

SONY DSC

SONY DSC

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest
Merci !