Les ateliers

application

Les fruits

Je vous propose une séquence sur le thème des fruits.

Les domaines abordés sont : le langage, la découverte du monde, et les mathématiques.

une séquence sur les fruits (fiche de préparation)

Dans cette séquence, le numérique est un outil au service des apprentissages.

L’application utilisée est celle-ci:

tablidoo compter et dénombrer en maternelle

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest
Merci !

Compter et dénombrer à l’école maternelle

Le numérique est un outil supplémentaire d’apprentissage pour la classe. A condition bien sûr que le contenu soit adapté, et que l’enseignant l’utilise comme les autres outils dont il dispose (papier, tableau, matériel divers…), c’est à dire en  fixant des objectifs d’apprentissage et en faisant des choix pédagogiques.

La tablette offre des possibilités nouvelles qu’il s’agit d’exploiter.

L’application pour tablette « compter et dénombrer à l’école maternelle » constitue ainsi un outil d’apprentissage pour la classe:

– elle est accompagnée d’un document (Fiche de préparation)

Téléchargez librement le document d’accompagnement ici.

– Elle est composée d’une partie « travaux dirigés » (séances menées par l’enseignant régulièrement tout au long de l’année), dont l’objectif est d’apprendre aux enfants à dénombrer. (niveau MS, GS suivant les enfants)

Travaux dirigés compter et dénombrer pour la classe de maternelle

– Et une partie « autonomie, composée de 3 jeux, qui permet de compléter les apprentissages dans ce domaine en mettant l’enfant en situation de partager; de faire correspondre constellation du dé et quantité; de faire correspondre écriture chiffrée et quantité.

Jeux de l'épicier, du partage et des champignons pour apprendre à compter en maternelle

L’application est dès aujourd’hui disponible sur le google store (pour la version Androïd), et sur iTunes pour iPad

 

Dans la rubrique ateliers de langage je propose une séquence sur le thème des fruits, qui s’appuie sur cette application.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest
Merci !

Pourquoi le BIDM c’est bien?

La maîtresse au tableau!

Lien vers le site du BIDM, logiciel gratuit pour la classe

Les enfants sont attirés par les ordinateurs et se montrent très intéressés lors de la mise en route du logiciel.

 

Ils peuvent utiliser le bureau Idée Maîtresse sans la maîtresse (après la phase de mise en route), pour créer un monstre, décorer un poisson, dessiner, ou encore pour faire un jeu.

L’élève prend en photo sa création s’il souhaite la voir affichée sur le mur de la classe (et le sien).

Ce logiciel facilite les relations de communication entre les enfants. Ils coopèrent volontiers et les échanges autour des écrans sont nombreux, constructifs et s’effectuent calmement.

Les enfants s’approprient l’utilisation de l’ordinateur dans la classe.

Le logiciel est amélioré mois après mois pour répondre aux suggestions des utilisateurs, alors:

– Si vous l’utilisez déjà: n’hésitez pas à nous contacter pour signaler un problème ou apporter vos suggestions

– Si vous ne l’avez pas encore, abonnez-vous gratuitement à la Lettre Idée Maîtresse pour l’obtenir rapidement (ainsi que d’autres ressources pédagogiques gratuites)

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest
Merci !