Les ateliers

Les rituels mathématiques en pratique 2

Le rituel se fait en plusieurs étapes, toujours dans le même ordre.

A. le rituel Chrono-Matou

1. Présentation d’un personnage, et de ce que nous allons apprendre avec lui.

2. Dénombrer

On présente une ou plusieurs cartes pendant 1 ou 2 secondes. Puis on demande aux enfants ce qu’ils ont vu.

Avec Range-Tout -Matou on met en évidence le fait que l’on peut organiser ce que l’on voit :

ballonballon2

Il y a 5 ballons (on peut additionner 3 plus 2)

papillonCombien de papillons? Combien d’ailes de papillon? 4 ailes c’est 2 paires d’ailes ….

3. Estimer une quantité

On montre rapidement une carte, les enfants donnent une réponse la plus proche possible de la réponse exacte .Puis on compte en mettant en évidence la stratégie de comptage (compter un à un , compter en même temps que l’on montre l’objet, compter « en ligne », bref s’organiser pour éviter d’en oublier ou d’en compter un plusieurs fois. Les estimations des enfants (notées sous la frise numérique de la classe) permettent de discuter autour des diverses réponses (qui était le plus proche? C’est plus ou c’est moins? …c’est plus grand ou plus petit?..c’est 1 de moins..)

fleurs

4. Comparer : On montre deux cartes l’une après l’autre , puis ensemble . On demande aux enfants de dire ce qu’ils ont vu sur une carte et sur l’autre, et on demande sur quelle carte il y avait le plus….ou le moins….Combien de plus? (ou de moins?)

patinettespatinettesb

5. Résoudre un problème : Ce sont des petits énoncés mettant en scène les personnages des Mathé Matous. Et dont la résolution est mise en évidence grâce à l’ajout (ou le retrait) d’un calque.

Exemple d’énoncé: « Pour fêter l’anniversaire de Compte-Tout-Matou, les chats ont planté 2 Bougies sur le gâteau.

gateau2Mais ils en ont oublié 2, qu’il faut ajouter. Combien de bougies va-t-il y avoir sur le gâteau?

On vérifie les réponses en faisant visualiser l’opération (en mettant le calque).

gateau-calque

C’est l’étape qui me paraît la plus intéressante.  Ayant  travaillé dans de nombreuses écoles, j’ai pu constater lors des analyses des évaluations nationales de cycle 2 et 3 , que la résolution de problèmes était un point « sensible » sur lequel on obtenait régulièrement de mauvais résultats, et qui amenait les équipes à se questionner sur leurs pratiques et la manière de remédier à ces difficultés. Peut-être que l’une des solutions se trouve ici : dans la résolution précoce et quasi quotidienne  de problèmes, ainsi que  dans la visualisation de l’action et de sa conséquence.

 

B. Le rituel Problé-Matou (deuxième rituel de la semaine)

1. Les enjeux du rituel

2. Identifier des transformations numériques:

On montre deux cartes l’une après l’autre et on demande ce qui a changé. Très rapidement on obtient (de la part de la quasi totalité des enfants) une réponse de ce  type : D’abord il y avait ..et ensuite il y avait ………… et on demande alors : qu’est-ce qui s’est passé? réponse: on a ajoutéon a enlevé…Les quantités, et transformations sont montrées sur les doigts, puis notées sous forme d’addition ou de soustraction au tableau.

gateau

« D’abord il y avait 4 bougies, puis on a enlevé 1 bougie et il en reste 3 »

4 – 1 = 3

3. Identifier des transformations et conservations géométriques

symetriePendant cette phase on fait beaucoup de topologie : gauche/droite, haut/bas, on introduit du vocabulaire savant : symétrique, horizontal/vertical, volume, cube/carré, cylindre/disque ,rotation , etc. On observe ce qui a changé et ce qui est pareil.

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Ateliers mathématiques

En ce moment je propose à mes élèves de moyenne section des ateliers mathématiques.

Ateliers mathématiques en cycle 1La moitié d’entre eux portent sur le comptage de 1 à 10 et la reconnaissance des chiffres de 1 à 10.

– Des puzzles numériques,qui, une fois terminés, servent de modèles pour mettre les chiffres dans l’ordre(chiffres en plastiques aimantés) :  On en trouve de très beaux sur « la maternelle de Laurène ».

– Des bouts de bois à compter et regrouper avec un élastique et faire correspondre avec le chiffre en plastique.

– Des puzzles « serpents » des chiffres. Ils sont bien rangés dans une panière avec au dessus de chacun des puzzles le modèle associé à la quantité (bouchons dans lesquels j’ai collé une étiquette avec le chiffre écrit et le nombre de boutons correspondant)Modèle avec boutons pour les ateliers mathématiquesLes puzzles serpents sont disponibles ici :

  Puzzle maths 1 - 2 Chiffres 3 et 4 des puzzles mathsLe 5 et le 6 des puzzles mathématiques Le sept et le huit des puzzles math Le neuf des puzzles Maths

– « l’arbre » permet à l’enfant de s’exercer sur les petites quantités et les tailles, et d’entraîner sa mémoire visuelle.

– Un atelier de reproduction de modèle avec des cubes de couleur : passage d’une représentation en deux dimensions à la réalité en 3 D.

– Un atelier pour découvrir et s’exercer sur les algorithmes : Les monstres:

  • Les monstres à plastifier et découper.

    Les monstres à plastifier et découper.

    Les modèles d'algorithmes.

    Les modèles d’algorithmes.

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Des jeux de cartes pour apprendre les maths (à imprimer)

Sur le modèle du jeu du « Mistigri » ou encore du « valet noir » : les joueurs constituent des paires jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’une carte : le « Mistigri ». Le joueur possédant le Mistigri en fin de partie a perdu. ( La règle du jeu complète est présente dans le fichier).

J’ai réalisé ce jeu pour mes MS, car ils aiment beaucoup les jeux de cartes et les maths. Mais il convient aussi pour des GS et des CP (en début d’année).

On peut aussi adapter le niveau en fonction de ses élèves en retirant des cartes.

Le jeu du 15 est un jeu de reconnaissance des nombres.

Le jeu du zéro est un jeu d’association de la quantité et du nombre.

Jeu du Zéro sur carte pour apprendre les maths en maternelle

Jeu du Zéro

Le jeu du quinze, un jeu mathématique pour la maternelle et le CP

Jeu du quinze

Romain (MS) montre comment utiliser les cartes pour faire un Mémory des nombres.

Toujours dans l’idée de travailler des notions mathématiques tout en s’amusant, voici:

Un atelier pour travailler la notion de grandeur (petit, moyen, grand)

Le jeu des monstres, un atelier mathématique pour la maternelle

Jeu des monstres

et un jeu de cartes : le jeu des 8 familles

Familles de monstres, un atelier mathématique pour la maternelle

Jeu des familles de monstres

ET voilà l’application pour tablette Android faite avec les jeux de cartes pour apprendre à reconnaître les nombres, et associer écriture chiffrée et quantité:

pour la télécharger, cliquez sur l’image:

Application pour tablette Android Mathématiques en maternelle, les cartes

Mémory des nombres

Dans les paramètres de votre appareil, sélectionnez le menu
« Applications ». Trouvez la ligne « Sources inconnues » et cochez-la.
Cette fonction permet d’installer des applications qui ne proviennent
pas du Market Android.

Ensuite, lancez le téléchargement depuis votre tablette, l’application s’installera ainsi sans difficulté.

En cas de problème, n’hésitez pas à nous contacter, nous essaierons de vous envoyer une version mieux adaptée à votre tablette.

Comment installer des applis tierces sur Android: activer sources inconnues

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