Bonjour, à la rentrée, pour notre thème des saisons, nous avons beaucoup parlé des pissenlits.
Les pissenlits ont un côté magique qui émerveille les enfants.
Pour commencer, la maîtresse en a apportés à l’école. On a pu distinguer les feuilles, la fleur et la fleur fanée/transformée et la racine.
Nous avons regardé un film montrant en accéléré le développement d’un pissenlit. ( Nous en avons profité pour apprendre comment un tel film était fabriqué.)
Nous avons compris que les petits “trucs qui s’envolent” sont en fait des graines!
Nous nous sommes amusés à souffler pour faire des bulles comme on souffle sur des pissenlits.
Nous avons pu décrire la fleur de pissenlit fanée et ses graines, en la visualisant sur notre écran TNI…
…juste avant de faire nos dessins d’observation.
-dessin d’observation à venir-
Les enfants se sont montrés passionnés. Beaucoup ont apporté fièrement des pissenlits à l’école pour les regarder.
Et puis E, 4 ans, a souhaité les mettre dans la terre. Alors on a fait comme dans le film : on a déposé les graines sur de la terre et on a arrosé. E regardait chaque jour si ça avait poussé. Il a trouvé que c’était long. Et finalement quel bonheur quand des graines ont commencé à germer!
Avec une mention spéciale pour “Christopher Grignote”, qui était particulièrement intéressant pour notre thème, et vraiment un album de littérature de jeunesse très sympa. 🙂
Matériel numérique utilisé pour cette séquence :
Et bien là pour le coup c’est du concret de chez concret ! Merci Fred !
Ne sachant si mon premier message est resté : je réitère : merci Fred pour le coup je comprends vraiment l’utilité De la dite caméra ! Merciiiii
Si!Si! Le message est bien passé ( du coup j’ai mis les deux, il n’y en a jamais de trop 😉 ). Merci je suis contente si cet article a pu être utile 🙂
Merci Estelle!