Voici un atelier où il faut faire correspondre la forme géométrique avec son empreinte, l’occasion de travailler les notions de forme et de grandeur.
L’atelier suivant requiert habileté et concentration et permet de bien prendre conscience de la notion de côté et mémoriser le nombre de côtés dans un triangle et dans un carré.
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merci pour ton aide, je débute en maternelle et le travail des expertes est une source d’inspiration!
De rien! Merci pour ton commentaire 🙂
Bravo pour ton travail et merci de partager ces bonnes idées de manipulation ! L’atelier avec les petits bâtonnets de bois est il adapté à des petites sections, si oui les fais tu verbaliser après sur ce qu’ils ont fait?( sorte de bilan)
Bonjour Stéphanie et merci pour ton commentaire. Pour faire les côtés des polygones j’ai utilisé des allumettes (bout coupé), ça demande beaucoup de minutie mais je crois que des PS pourraient y arriver. Sinon tu peux trouver d’autres choses comme les réglettes Cuisenaire en bois, je pense cependant qu’il faut prendre qqhose qui soit droit de bout en bout (pas d’abaisse-langue par exemple à moins de couper le bout arrondi). J’introduis la notion de côté. Et oui , il est important de verbaliser, mais pas forcément individuellement.
🙂
Bonjour,
Je trouve ces deux ateliers de géométrie très bien. Est il possible de les imprimer ?
Merci beaucoup pour ce partage.
Bonjour, le plus efficace est de faire les tracés avec le matériel dont vous disposez. 🙂