Bien que sur le modèle Montessori, ces ateliers n’ont nécessité aucun achat, il n’y a que du matériel de récupération, facile à trouver au quotidien.
Parce qu’en vidéo c’est encore plus clair, je vous propose ici quelques idées d’ateliers (pédagogie Montessori) dans les domaines de la vie quotidienne, de la motricité fine et de la géométrie.
Pour l’atelier des monstres (petit, moyen, grand): le matériel à imprimer se trouve ici.
(Les images ont été prises dans ma classe de Petite et moyenne section, mais seuls les moyens étaient présents).
Je vous propose également de suivre ce lien vers le blog d’une collègue où vous trouverez une vidéo qui explicite bien les grands principes de cette pédagogie:
Bonjour
je me lance cette année avec mes trois niveaux dans les ateliers individuels de manipulation et je suis toujours à la recherche d’idées. Avec quoi as-tu fait le cadre de tissage pour les pailles ?
Est-ce que les enfants ont accès à ces jeux à d’autres moments dans la journée en dehors du créneau des ateliers de manipulation,sinon il te faut beaucoup de matériel !
merci pour ton partage.
Sophie
Bonjour Sophie, pour les pailles, les enfants les glissent dans les trous d’une petite panière en plastique (on en trouve un peu partout). Les enfants n’ont pas le droit d’utiliser ces ateliers en dehors du moment qui leur est consacré dans l’emploi du temps (c’est important pour maintenir leur intérêt). (Cependant ils sont toujours visibles et accessibles dans la classe, mais ils apprennent très vite à ne pas y toucher le reste du temps. Il faut beaucoup de matériel, mais une fois qu’on est lancé on trouve sans cesse de nouvelles idées, et finalement ce n’est pas si difficile de réunir le nombre d’ateliers nécessaire. ça permet aussi d’utiliser du matériel plus fragile, ou individuel. Les ateliers de manip doivent être auto-correctifs. Tu vas adorer ce moment dans la journée 🙂