Avec les nouveaux rythmes scolaires il n’y a plus vraiment UNE journée type. Il demeure néanmoins un noyau commun:
L’Accueil d’abord : il se fait dans la classe de 8h20 à 9h00:
– Jeux libres (marchande, poupées, garage, puzzles, jeux de construction, dessin, ordinateurs, aire d’exploration, objets vedettes…).
– Activités autour de l’appel et de la date (évolutives, en autonomie ou dirigées).
– Jeux avec la maîtresse (volontariat) (Jeux de bataille, Trac, jeu du portrait….) (Jeux de logique et mathématiques).
– Lecture, consultation des cahiers de vie (volontariat; petits groupes) (Langage).
Dans cette première vidéo on peut voir l’appel réalisé par les élèves en autonomie. (Il y a une liste en CAPITALES d’imprimerie pour chaque groupe de couleur. A côté du prénom il y a la photo de l’élève, l’enfant est libre de soulever le cache ou non.
L’objectif est de réussir rapidement à noter les présents sans relever le cache.
Une nouvelle vidéo pour l’accueil : un rituel pour apprendre à ordonner les nombres les uns par rapport aux autres.