Cet été je me suis intéressée à une nouvelle théorie (nouvelle pour moi , pas pour tout le monde 😉 ) celle des intelligences multiples d’ Howard Gardner.
Selon lui il existe 8 intelligences: (je reprends ici des extraits de ” A l’école des intelligences multiples” de Bruno Hourst)
L’intelligence verbale linguistique : C’est la capacité à utiliser des mots et le langage sous différentes formes.
L’intelligence musicale/rythmique: C’est la capacité à être sensible aux sons, aux structures rythmiques et musicales, aux timbres sonores, aux tonalités, aux mélodies.
L’intelligence corporelle/kinesthésique : C’est la capacité à utiliser son corps d’une manière fine et élaborée, à s’exprimer à travers le mouvement, à être habile avec les objets.
L’intelligence visuelle/spatiale: C’est la capacité à créer des images mentales, à visualiser et à représenter mentalement des idées, à percevoir et observer le monde visible avec précision dans ses trois dimensions.
L’intelligence logique/mathématique: C’est la capacité à bien raisonner, bien calculer, compter , quantifier, utiliser les nombres, tenir un raisonnement logique, résoudre des problèmes de manière logique, émettre des hypothèses, manipuler les symboles, induire et déduire, organiser l’information.
L’intelligence interpersonnelle: C’est la capacité à entrer en relation avec les autres, à être sensible aux autres et à les comprendre; à percevoir et à discriminer les humeurs, les intentions, les motivations et les émotions des autres.
L’intelligence intrapersonnelle: C’est la capacité à avoir une bonne connaissance de soi-même, de ses forces et de ses faiblesses; à tirer parti de l’expérience et d’agir en conséquence.
L’intelligence naturaliste: C’est la capacité à être sensible à la nature, à explorer la nature sous toutes ses formes; c’est également la capacité à reconnaître, corréler, catégoriser et classifier les formes et les structures du monde de la nature, en particulier sous ses formes minérale, végétale, ou animale, et à utiliser ces connaissances d’une manière productive, dans des activités telles que l’agriculture, l’élevage ou les sciences de la vie.