Si vous doutez encore de l’aspect magique des ateliers de manipulation, cette petite vidéo tournée dans ma classe (24 Petits/Moyens) achèvera de vous convaincre.
Je travaille aussi avec des ateliers autonomes depuis 2 ans , et je me demandais si tu avais des ateliers spécifiques pour chaque section (PS et MS par ex) ou s’ils les enfants pouvaient faire tous les ateliers.
Jusqu’ici j’ai eu des Ms ou des PS/MS et je n’ai pas différencié les ateliers autonomes. (En théorie un enfant se rend compte lorsque c’est trop dur pour lui et passe à autre chose. Si un enfant est intéressé par un atelier de plus grand et qu’il est capable de le faire il n’y a pas de raison de l’empêcher de progresser 🙂 . Cette année je vais avoir des MS/GS je vais procéder de la même façon je pense.
Bonjour! Alors déjà : dans cette classe je n’avais commencé les ateliers de manip qu’en décembre ou en janvier, je ne me souviens plus très bien : c’était la première année que j’avais une classe maternelle à moi, et la première fois que je mettais en place ces ateliers. Pour être honnête : si! c’est magique : je me souviens que cette année là j’avais une classe bruyante avec beaucoup de garçons très remuants et nerveux (ils avaient été 32 en petite section…) et même si je les appréciais beaucoup, le bruit, l’agitation me gênait beaucoup. Quand j’ai mis les ateliers en place (de la façon que je décris sur le site) ça a été immédiatement une bouffée d’oxygène dans ma journée. Bien sûr il y a eu des petits réglages à faire : quelques enfants parlaient à voix haute (dans ce cas je les prenais par la main, les éloignant de leur atelier (mais les autres ne pouvaient y toucher), je les asseyais dans un coin de la casse et je leur rappelais en chuchotant la règle, puis je les invitais à retourner à leur atelier en respectant le silence (ça marche bien, il faut juste rester calme, et recommencer si besoin plusieurs fois). Comme pour le reste il y a aussi des jours “sans”. Mais c’est assez rare et s’ils sont bruyants lors des ateliers de manip certains jours, ils le sont quand même beaucoup moins que pour les autres activités de la journée.
Bravo et merci pour votre travail : ça donne très envie de se lancer!!! alors c’est sûr à la prochaine rentrée je me lance!
Merci Martine! Oui il ne faut pas hésiter, ces ateliers apportent beaucoup à nos élèves!
avec les collègues nous nous sommes lancées l’an dernier c vrai qu’ils adorent les élèves !!
Je travaille aussi avec des ateliers autonomes depuis 2 ans , et je me demandais si tu avais des ateliers spécifiques pour chaque section (PS et MS par ex) ou s’ils les enfants pouvaient faire tous les ateliers.
Jusqu’ici j’ai eu des Ms ou des PS/MS et je n’ai pas différencié les ateliers autonomes. (En théorie un enfant se rend compte lorsque c’est trop dur pour lui et passe à autre chose. Si un enfant est intéressé par un atelier de plus grand et qu’il est capable de le faire il n’y a pas de raison de l’empêcher de progresser 🙂 . Cette année je vais avoir des MS/GS je vais procéder de la même façon je pense.
Rassurez moi,
Vous n’avez pas obtenu ce calme en 5 minutes….
Et donc ma question : Comment amener les enfants à respecter ce calme ? quel cheminement depuis la rentrée pour arriver à ce résultat ?
Merci d’avance car franchement c’est impressionnant. Par curiosité, à quelle époque de l’année la vidéo a t elle été tournée ?
Bonjour! Alors déjà : dans cette classe je n’avais commencé les ateliers de manip qu’en décembre ou en janvier, je ne me souviens plus très bien : c’était la première année que j’avais une classe maternelle à moi, et la première fois que je mettais en place ces ateliers. Pour être honnête : si! c’est magique : je me souviens que cette année là j’avais une classe bruyante avec beaucoup de garçons très remuants et nerveux (ils avaient été 32 en petite section…) et même si je les appréciais beaucoup, le bruit, l’agitation me gênait beaucoup. Quand j’ai mis les ateliers en place (de la façon que je décris sur le site) ça a été immédiatement une bouffée d’oxygène dans ma journée. Bien sûr il y a eu des petits réglages à faire : quelques enfants parlaient à voix haute (dans ce cas je les prenais par la main, les éloignant de leur atelier (mais les autres ne pouvaient y toucher), je les asseyais dans un coin de la casse et je leur rappelais en chuchotant la règle, puis je les invitais à retourner à leur atelier en respectant le silence (ça marche bien, il faut juste rester calme, et recommencer si besoin plusieurs fois). Comme pour le reste il y a aussi des jours “sans”. Mais c’est assez rare et s’ils sont bruyants lors des ateliers de manip certains jours, ils le sont quand même beaucoup moins que pour les autres activités de la journée.