Les ateliers

application

Compter et dénombrer à l’école maternelle

Le numérique est un outil supplémentaire d’apprentissage pour la classe. A condition bien sûr que le contenu soit adapté, et que l’enseignant l’utilise comme les autres outils dont il dispose (papier, tableau, matériel divers…), c’est à dire en  fixant des objectifs d’apprentissage et en faisant des choix pédagogiques.

L’application “Tablidoo compter” constitue ainsi un outil d’apprentissage pour la classe:

Disponible sur tout périphérique ( ordinateurs et tablettes) , gratuitement.

https://une.education/

– elle est accompagnée d’un document (Fiche de préparation)

Téléchargez librement le document d’accompagnement ici.

– Elle est composée d’une partie “travaux dirigés” (séances menées par l’enseignant régulièrement tout au long de l’année), dont l’objectif est d’apprendre aux enfants à dénombrer. (niveau MS, GS suivant les enfants)

Travaux dirigés compter et dénombrer pour la classe de maternelle

– Et une partie “autonomie” (ou pas 😉 ), composée de 3 jeux, qui permet de compléter les apprentissages dans ce domaine en mettant l’enfant en situation de partager; de faire correspondre constellation du dé et quantité; de faire correspondre écriture chiffrée et quantité.

Jeux de l'épicier, du partage et des champignons pour apprendre à compter en maternelle

 

Dans la rubrique ateliers de langage je propose une séquence sur le thème des fruits, qui s’appuie sur cette application.

Pourquoi le BIDM c’est bien?

La maîtresse au tableau!

Lien vers le site du BIDM, logiciel gratuit pour la classe

Les enfants sont attirés par les ordinateurs et se montrent très intéressés lors de la mise en route du logiciel.

Ils peuvent utiliser le bureau Idée Maîtresse sans la maîtresse (après la phase de mise en route), pour créer un monstre, décorer un poisson, dessiner, ou encore pour faire un jeu.

L’élève prend en photo sa création s’il souhaite la voir affichée sur le mur de la classe (et le sien).

Ce logiciel facilite les relations de communication entre les enfants. Ils coopèrent volontiers et les échanges autour des écrans sont nombreux, constructifs et s’effectuent calmement.

Les enfants s’approprient l’utilisation de l’ordinateur dans la classe.

N’hésitez pas à nous contacter pour signaler un problème ou apporter vos suggestions.