A la fin de cet article : des applications pour prolonger l’utilisation des Beebot.
Voici une vidéo montrant la façon dont on a utilisé les Beebot dans la classe:
Les enfants ont montré beaucoup de motivation à jouer avec les Beebot durant la phase de découverte de ces petits robots.
Je leur ai ensuite proposé un objectif : l’abeille devait ramasser un trésor constitué de billes plates. ( les déplacements se faisant désormais sur une grille, la longueur d’une case correspondant à la longueur de l’avancée du robot). Cet objectif était à ce stade beaucoup trop difficile, et beaucoup ont montré, en continuant obstinément à appuyer sur toutes les touches qu’ils ne faisaient pas le lien entre les déplacements de l’abeille et le fait d’avoir appuyé sur une touche plutôt qu’une autre.
Les activités suivantes ont été mises en place pour tenter de faire comprendre le lien de cause à effet entre le fait d’appuyer sur une flèche et le déplacement de l’abeille.
Un jeu de société géant : Chaque participant lance 3 fois le dé et enregistre les scores sur sa beebot, on met GO tous en même temps et on regarde laquelle va le plus loin. Cette activité a eu beaucoup de succès. De plus ,elle était intéressante pour plein de raisons, dont le fait d utiliser un dé ou encore dans les relations entre enfants s’ entraidant spontanément.
Ensuite pour les inviter à anticiper et programmer un chemin je leur ai proposé la situation problème suivante : faire faire exactement le chemin ( d abord simple puis complexe) à son abeille. Si certains enfants ont cherché très activement et se sont approchés du but, beaucoup ont déclaré forfait.
Du coup pour prolonger le travail sur les déplacements et le codage de ces déplacements dans le plan et afin de préparer la réutilisation future des beebot, j utilise des applications créées à cet effet pour le TNI ( sur PC windows).
Télécharger l’archive ZIP.( décompresser l’archive et lancer le fichier .exe)
J’ai eu l’immense surprise de constater que mes élèves faisaient des “compositions” sur les murs IDM des ordinateurs de la classe.
Je ne sais pas s’ils se donnent le mot, ou si chacun comprend en voyant le mur commencé par quelques-uns, mais voici ce que j’ai pu observer:
Les ordinateurs sont à disposition des élèves sur les temps de jeux (accueil; quand ateliers terminés..). Je n’interviens qu’en cas de problème technique. Les enfants ont créé ces murs de leur propre chef, sans aucune incitation de ma part, et n’ont pas manifesté leur envie de me les faire voir . Je n’ai pas encore observé comment ils faisaient , mais une chose est sûre: il est impossible qu’un élève réussisse à l’imposer aux autres. Le fait que ces élèves aient participé à l’un de ces “murs artistiques” implique leur adhésion, leur choix délibéré d’y contribuer ainsi que la conscience de n’être qu’un maillon (puisque cela implique qu’ils aient accepté de laisser leur place à un autre).