Les ateliers

ateliers de manipulation

Les ateliers de manip en pratique 4

Quand on prépare les ateliers il faut penser autonomie : l’enfant doit pouvoir prendre son plateau (contenant le matériel de son atelier), réaliser l’atelier, le ranger à sa place  tout seul et sans aide. Si l’atelier qu’il a choisi lui pause des difficultés, il peut soit persévérer, soit le ranger et le reprendre une prochaine fois.

S’il renverse quelque chose il doit avoir le matériel nécessaire pour le nettoyage à disposition (éponge, papier absorbant, balayette ,etc.).

grandir

Les ateliers de manipulation en pratique 3

Il faut présenter les ateliers en silence. On installe ainsi dans les esprits que c’est une activité qui va se faire dans le silence. On explique pourquoi (pour ne pas déranger les autres). En plus les enfants fixent mieux leur attention comme cela.

On peut procéder comme ceci: dire que l’on va présenter une nouvel atelier, expliquer son intérêt (ce qu’il permet d’apprendre à faire), inciter les enfants à bien regarder.Puis on se tait (si!si! c’est possible!) et on montre l’atelier, on peut aussi faire appel à un enfant pour montrer à son tour. Puis on le remet dans son état d’origine (par exemple pièces du puzzle détachées) et on le range à sa place (en précisant qu’il faudra toujours le ranger là).

ateliers de manipulation, le silence

Les ateliers de manipulation en pratique 2

Quand on commence à présenter les ateliers c’est qu’on a trouvé des ateliers à montrer (logique) et un endroit où les ranger.

On présente les ateliers un par un (2 ou 3 par jour). Puis on les range immédiatement à l’endroit dédié.

Les enfants n’ont pas le droit de prendre ce matériel hors des séances d’ateliers de manipulation (qui ne commenceront que lorsqu’on aura présenté une trentaine d’ateliers). Ce qui fait que les enfants voient le meuble (ou l’ étagère) se remplir de merveilleux petits jeux, mais ils n’ont pas le droit d’y toucher pendant quelques semaines, temps qu’il leur paraît extrêmement long…. On travaille leur patience, leur capacité à accepter la frustration et surtout on provoque de l’attente…..et donc de la motivation!

ateliers : étape 1