Mes élèves de moyenne section ont réalisé des tutos pour expliquer comment utiliser le Bureau Idée Maîtresse. Voici les 3 premiers:
N’hésitez pas à m’envoyer vos “tutoriels” montrant l’utilisation que font vos élèves du BIDM, et si vous ne l’avez pas encore:
Le Bureau Idée Maîtresse est un logiciel gratuit et sans publicité pour les trois cycles de maternelle et du primaire. Vous pouvez l’obtenir simplement ainsi que d’autres ressources pédagogiques en nous contactant.
Chaque enfant possède les 8 intelligences mais elles sont inégalement développées.
Les enfants ont tendance à aller vers les activités où ils sont le plus à l’aise, c’est à dire celles qui mettent en jeu les intelligences qu’ils ont le plus développées.
C’est pourquoi lorsqu’on veut les amener à acquérir une compétence il faut penser plusieurs activités qui mettent en jeu plusieurs intelligences.
On augmente ainsi les chances de réussite de chacun de nos petits élèves.
Consultez l’ensemble des articles autour des intelligences multiples.
Cet été je me suis intéressée à une nouvelle théorie (nouvelle pour moi , pas pour tout le monde 😉 ) celle des intelligences multiples d’ Howard Gardner.
Selon lui il existe 8 intelligences: (je reprends ici des extraits de ” A l’école des intelligences multiples” de Bruno Hourst)
L’intelligence verbale linguistique : C’est la capacité à utiliser des mots et le langage sous différentes formes.
L’intelligence musicale/rythmique: C’est la capacité à être sensible aux sons, aux structures rythmiques et musicales, aux timbres sonores, aux tonalités, aux mélodies.
L’intelligence corporelle/kinesthésique : C’est la capacité à utiliser son corps d’une manière fine et élaborée, à s’exprimer à travers le mouvement, à être habile avec les objets.
L’intelligence visuelle/spatiale: C’est la capacité à créer des images mentales, à visualiser et à représenter mentalement des idées, à percevoir et observer le monde visible avec précision dans ses trois dimensions.
L’intelligence logique/mathématique: C’est la capacité à bien raisonner, bien calculer, compter , quantifier, utiliser les nombres, tenir un raisonnement logique, résoudre des problèmes de manière logique, émettre des hypothèses, manipuler les symboles, induire et déduire, organiser l’information.
L’intelligence interpersonnelle: C’est la capacité à entrer en relation avec les autres, à être sensible aux autres et à les comprendre; à percevoir et à discriminer les humeurs, les intentions, les motivations et les émotions des autres.
L’intelligence intrapersonnelle: C’est la capacité à avoir une bonne connaissance de soi-même, de ses forces et de ses faiblesses; à tirer parti de l’expérience et d’agir en conséquence.
L’intelligence naturaliste: C’est la capacité à être sensible à la nature, à explorer la nature sous toutes ses formes; c’est également la capacité à reconnaître, corréler, catégoriser et classifier les formes et les structures du monde de la nature, en particulier sous ses formes minérale, végétale, ou animale, et à utiliser ces connaissances d’une manière productive, dans des activités telles que l’agriculture, l’élevage ou les sciences de la vie.