Avec les nouveaux rythmes scolaires il n’y a plus vraiment UNE journée type. Il demeure néanmoins un noyau commun:
L’Accueil d’abord : il se fait dans la classe de 8h20 à 9h00:
– Jeux libres (marchande, poupées, garage, puzzles, jeux de construction, dessin, ordinateurs, aire d’exploration, objets vedettes…).
– Activités autour de l’appel et de la date (évolutives, en autonomie ou dirigées).
– Jeux avec la maîtresse (volontariat) (Jeux de bataille, Trac, jeu du portrait….) (Jeux de logique et mathématiques).
– Lecture, consultation des cahiers de vie (volontariat; petits groupes) (Langage).
Dans cette première vidéo on peut voir l’appel réalisé par les élèves en autonomie. (Il y a une liste en CAPITALES d’imprimerie pour chaque groupe de couleur. A côté du prénom il y a la photo de l’élève, l’enfant est libre de soulever le cache ou non.
L’objectif est de réussir rapidement à noter les présents sans relever le cache.
Une nouvelle vidéo pour l’accueil : un rituel pour apprendre à ordonner les nombres les uns par rapport aux autres.
Comment motiver nos élèves en cette dernière semaine d’école avant les vacances de Noël?
En leur faisant décorer un sapin avec des objets qu’ils aiment bien (billes plates, pompons, boutons, etc.)!
Le premier fichier à télécharger comprend 4 cartes où il s’agit d’associer écriture chiffrée et quantité. (Mettre le nombre de boules demandé dans le sapin (1 à 4 boules). Le fichier est composé : d’une page de garde avec un rappel du principe, des compétences travaillées et autres précisions utiles; des cartes “consigne” et des cartes auto-correctives.
Le deuxième est composé de la-même façon mais permet de réviser la notion d’équivalence de quantité (“autant”).
Objectifs : -Acquérir le vocabulaire relatif à l’habillement – Prendre conscience d’un aspect différenciant les saisons.
Matériel: Pour faire cet atelier de langage il vous faut :
Soit l’application “Tablidoo-création et jeux” sur tablette
Soit le matériel imprimé, découpé et plastifié
Configuration: La maîtresse, 3 élèves
Les enfants sont assis comme suit : un enfant est face à la tablette (ou au matériel imprimé), un autre est assis à sa gauche, et le dernier à sa droite, de façon à ce que tous puissent voir ce qu’il y a sur l’écran.
Seul l’enfant du milieu est autorisé à manipuler, les deux autres sont placés en observateurs (et commentateurs).
(L’intérêt du petit groupe ce sont les interactions supplémentaires, les échanges entre enfants, le temps d’immersion dans le langage plus long que si les enfants étaient pris individuellement).
On fera manipuler les 3 enfants au cours de la même séance, chacun à leur tour.
Déroulement:
L’enfant clique sur les bottes, et choisit une poupée.
– Atelier 1 : La maîtresse demande à l’élève d’habiller la poupée comme il le souhaite. Puis elle lui demande de décrire la tenue, elle le guide en lui posant des questions : “Que lui as-tu mis dans les cheveux?” “De quelle couleur est son chapeau?” “Comment appelle-t-on ce type de chaussures?” “A ton avis, pour s’habiller de cette façon, quel temps doit-il faire?”” En quelle saison voit-on ce type de temps?”, etc.
– Atelier 2 : La maîtresse indique à l’enfant les vêtements qu’il doit mettre à la poupée. Les deux enfants observateurs valident ou corrigent s’il y a lieu.
La maîtresse pose ensuite des questions sur le temps, la saison, sur ce que l’enfant aurait choisit de mettre , etc.
– Atelier 3: il faut 2 tablettes , ou 2 jeux imprimés, ou 1 de chaque.
Un des enfants choisit et habille une poupée, le deuxième indique au troisième comment il doit vêtir la poupée. Puis l’on compare les deux poupées : elles doivent être identiques.
atelier4 : Demander à l’enfant de raconter une histoire à partir du personnage qu’il a habillé. (dictée à l’adulte)
Prolongement : En autonomie, l’enfant joue à habiller la poupée, la publie sur le mur de la classe, la compare aux autres, ou simplement s’invente des histoires avec les personnages qu’il crée.