Chaque enfant possède les 8 intelligences mais elles sont inégalement développées.
Les enfants ont tendance à aller vers les activités où ils sont le plus à l’aise, c’est à dire celles qui mettent en jeu les intelligences qu’ils ont le plus développées.
C’est pourquoi lorsqu’on veut les amener à acquérir une compétence il faut penser plusieurs activités qui mettent en jeu plusieurs intelligences.
On augmente ainsi les chances de réussite de chacun de nos petits élèves.
Consultez l’ensemble des articles autour des intelligences multiples.
J’ai eu l’immense surprise de constater que mes élèves faisaient des “compositions” sur les murs IDM des ordinateurs de la classe.
Je ne sais pas s’ils se donnent le mot, ou si chacun comprend en voyant le mur commencé par quelques-uns, mais voici ce que j’ai pu observer:
Les ordinateurs sont à disposition des élèves sur les temps de jeux (accueil; quand ateliers terminés..). Je n’interviens qu’en cas de problème technique. Les enfants ont créé ces murs de leur propre chef, sans aucune incitation de ma part, et n’ont pas manifesté leur envie de me les faire voir . Je n’ai pas encore observé comment ils faisaient , mais une chose est sûre: il est impossible qu’un élève réussisse à l’imposer aux autres. Le fait que ces élèves aient participé à l’un de ces “murs artistiques” implique leur adhésion, leur choix délibéré d’y contribuer ainsi que la conscience de n’être qu’un maillon (puisque cela implique qu’ils aient accepté de laisser leur place à un autre).