Comment motiver nos élèves en cette dernière semaine d’école avant les vacances de Noël?
En leur faisant décorer un sapin avec des objets qu’ils aiment bien (billes plates, pompons, boutons, etc.)!
Le premier fichier à télécharger comprend 4 cartes où il s’agit d’associer écriture chiffrée et quantité. (Mettre le nombre de boules demandé dans le sapin (1 à 4 boules). Le fichier est composé : d’une page de garde avec un rappel du principe, des compétences travaillées et autres précisions utiles; des cartes “consigne” et des cartes auto-correctives.
Le deuxième est composé de la-même façon mais permet de réviser la notion d’équivalence de quantité (“autant”).
Sur le modèle du jeu du “Mistigri” ou encore du “valet noir” : les joueurs constituent des paires jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’une carte : le “Mistigri”. Le joueur possédant le Mistigri en fin de partie a perdu. ( La règle du jeu complète est présente dans le fichier).
J’ai réalisé ce jeu pour mes MS, car ils aiment beaucoup les jeux de cartes et les maths. Mais il convient aussi pour des GS et des CP (en début d’année).
On peut aussi adapter le niveau en fonction de ses élèves en retirant des cartes.
Le jeu du 15 est un jeu de reconnaissance des nombres.
Le jeu du zéro est un jeu d’association de la quantité et du nombre.
Romain (MS) montre comment utiliser les cartes pour faire un Mémory des nombres.
Toujours dans l’idée de travailler des notions mathématiques tout en s’amusant, voici:
Un atelier pour travailler la notion de grandeur (petit, moyen, grand)
et un jeu de cartes : le jeu des 8 familles
ET voilà l’application pour tablette Android faite avec les jeux de cartes pour apprendre à reconnaître les nombres, et associer écriture chiffrée et quantité:
pour la télécharger, cliquez sur l’image:
Dans les paramètres de votre appareil, sélectionnez le menu
“Applications”. Trouvez la ligne “Sources inconnues” et cochez-la.
Cette fonction permet d’installer des applications qui ne proviennent
pas du Market Android.
Ensuite, lancez le téléchargement depuis votre tablette, l’application s’installera ainsi sans difficulté.
En cas de problème, n’hésitez pas à nous contacter, nous essaierons de vous envoyer une version mieux adaptée à votre tablette.
En ce moment je propose à mes élèves de moyenne section des ateliers mathématiques.
La moitié d’entre eux portent sur le comptage de 1 à 10 et la reconnaissance des chiffres de 1 à 10.
– Des puzzles numériques,qui, une fois terminés, servent de modèles pour mettre les chiffres dans l’ordre(chiffres en plastiques aimantés) : On en trouve de très beaux sur “la maternelle de Laurène”.
– Des bouts de bois à compter et regrouper avec un élastique et faire correspondre avec le chiffre en plastique.
– Des puzzles “serpents” des chiffres. Ils sont bien rangés dans une panière avec au dessus de chacun des puzzles le modèle associé à la quantité (bouchons dans lesquels j’ai collé une étiquette avec le chiffre écrit et le nombre de boutons correspondant)Les puzzles serpents sont disponibles ici :
– “l’arbre” permet à l’enfant de s’exercer sur les petites quantités et les tailles, et d’entraîner sa mémoire visuelle.
– Un atelier de reproduction de modèle avec des cubes de couleur : passage d’une représentation en deux dimensions à la réalité en 3 D.
– Un atelier pour découvrir et s’exercer sur les algorithmes : Les monstres: