Quand on prépare les ateliers il faut penser autonomie : l’enfant doit pouvoir prendre son plateau (contenant le matériel de son atelier), réaliser l’atelier, le ranger à sa place tout seul et sans aide. Si l’atelier qu’il a choisi lui pause des difficultés, il peut soit persévérer, soit le ranger et le reprendre une prochaine fois.
S’il renverse quelque chose il doit avoir le matériel nécessaire pour le nettoyage à disposition (éponge, papier absorbant, balayette ,etc.).
Il faut présenter les ateliers en silence. On installe ainsi dans les esprits que c’est une activité qui va se faire dans le silence. On explique pourquoi (pour ne pas déranger les autres). En plus les enfants fixent mieux leur attention comme cela.
On peut procéder comme ceci: dire que l’on va présenter une nouvel atelier, expliquer son intérêt (ce qu’il permet d’apprendre à faire), inciter les enfants à bien regarder.Puis on se tait (si!si! c’est possible!) et on montre l’atelier, on peut aussi faire appel à un enfant pour montrer à son tour. Puis on le remet dans son état d’origine (par exemple pièces du puzzle détachées) et on le range à sa place (en précisant qu’il faudra toujours le ranger là).