Quand on commence à présenter les ateliers c’est qu’on a trouvé des ateliers à montrer (logique) et un endroit où les ranger.
On présente les ateliers un par un (2 ou 3 par jour). Puis on les range immédiatement à l’endroit dédié.
Les enfants n’ont pas le droit de prendre ce matériel hors des séances d’ateliers de manipulation (qui ne commenceront que lorsqu’on aura présenté une trentaine d’ateliers). Ce qui fait que les enfants voient le meuble (ou l’ étagère) se remplir de merveilleux petits jeux, mais ils n’ont pas le droit d’y toucher pendant quelques semaines, temps qu’il leur paraît extrêmement long…. On travaille leur patience, leur capacité à accepter la frustration et surtout on provoque de l’attente…..et donc de la motivation!
Ce n’est pas évident de trouver une trentaine d’ateliers à proposer aux enfants.
Pour les 5 premiers en général pas de problème, on a déjà repéré et mis de côté le matériel qui nous semblait intéressant, on a même pensé aux jolis plateaux pour les présenter et l’emplacement où les poser( un compte-goutte et un porte-savon à ventouses, une seringue et des récipients pour transvaser, un jeu de logique avec formes à faire rentrer dans des camions, des mini poupées à habiller, des nounours colorés à trier…).
Pour les 5 suivants , cela va encore : on fouille dans les réserves de l’école et on trouve quelques “perles” qui, on en est sûre, feront mouche (un beau puzzle en bois, des bâtonnets à mesurer et compter, des lettres aimantées qui serviront à “écrire” un prénom, un jeu du marteau avec des formes géométriques à clouer, un mémory… ).
C’est pour les autres que cela se complique, là il faut sérieusement se creuser la cervelle, éviter de trop acheter (plus de budget!), essayer de faire avec ce qu’on a….oui mais quoi? On commence à se demander si on va y arriver….
Voici d’autres idées en vrac : des boudins de pâtes à modeler à découper, des objets à visser et dévisser, un dessin en mosaïque à reproduire, des pinces (à escargots, à cornichons, à épiler….) et des objets à transporter : des marrons, des boules de coton, des boutons, des grains de riz….., des crayons de couleur à tailler, des puzzles en volume….
Après si on a la chance d’avoir des collègues qui mettent aussi en place les ateliers on échange nos bonnes idées, et là c’est merveilleux, sans que l’on s’en soit rendue compte on y est arrivé on a une trentaine d’ateliers (pour 25 élèves), on peut démarrer!
Au début, cela aide d’acheter du “beau matériel”, j’ai trouvé un très bon site qui vend des jeux éducatifs de très bonne qualité mais pas trop cher. (Rien à voir avec les prix du matériel dit “Montessori”). Sur les photos ci-dessus 5 des ateliers ont été achetés sur l’îlot éducatif.