Les ateliers

MS

Atelier de langage en maternelle: Les vêtements, les saisons

Objectifs : -Acquérir le vocabulaire relatif à l’habillement – Prendre conscience d’un aspect différenciant les saisons.

Matériel: Pour faire cet atelier de langage il vous faut :

Soit l’application “Tablidoo-création et jeux” sur tablette

poupée été à habiller, un atelier pour la maternelle sur tablette

Soit  le matériel imprimé, découpé et plastifiéDossier poupées papier, exrension papier de l'atelier poupée sur tablette

Configuration: La maîtresse, 3 élèves

Les enfants sont assis comme suit : un enfant est face à la tablette (ou au matériel imprimé), un autre est assis à sa gauche, et le dernier à sa droite, de façon à ce que tous puissent voir ce qu’il y a sur l’écran.

Seul l’enfant du milieu est autorisé à manipuler, les deux autres sont placés en observateurs (et commentateurs).

(L’intérêt du petit groupe ce sont les interactions supplémentaires, les échanges entre enfants, le temps d’immersion dans le langage plus long que si les enfants étaient pris individuellement).

On fera manipuler les 3 enfants au cours de la même séance, chacun à leur tour.

Déroulement:

L’enfant clique sur les bottes, et choisit une poupée.

– Atelier 1 : La maîtresse demande à l’élève d’habiller la poupée comme il le souhaite. Puis elle lui demande de décrire la tenue, elle le guide en lui posant des questions : “Que lui as-tu mis dans les cheveux?” “De quelle couleur est son chapeau?” “Comment appelle-t-on ce type de chaussures?” “A ton avis, pour s’habiller de cette façon, quel temps doit-il faire?”” En quelle saison voit-on ce type de temps?”, etc.

– Atelier 2 : La maîtresse indique à l’enfant les vêtements qu’il doit mettre à la poupée. Les deux enfants observateurs valident ou corrigent s’il y a lieu.

La maîtresse pose ensuite des questions sur le temps, la saison, sur ce que l’enfant aurait choisit de mettre , etc.

 – Atelier 3: il faut 2 tablettes , ou 2 jeux imprimés, ou 1 de chaque.

Un des enfants choisit et habille une poupée, le deuxième indique au troisième comment il doit vêtir la poupée. Puis l’on compare les deux poupées : elles doivent être identiques.

atelier4 : Demander à l’enfant de raconter une histoire à partir du personnage qu’il a habillé. (dictée à l’adulte)

Prolongement : En autonomie, l’enfant joue à habiller la poupée, la publie sur le mur de la classe, la compare aux autres, ou simplement s’invente des histoires avec les personnages qu’il crée.

Des idées d’ateliers de libre choix en maternelle (et en photos)

Des ateliers de manipulation en photos, pour classe de maternelle (ps/ms = 1ère et 2ème année).

Apprendre à fermer ses chaussures

fermeture éclair, lacets, boucle de sandale

Transvaser des boules à l'aide d'une cuillère.

Transvaser des boules à l’aide d’une cuillère.

(de 1 à 10))

Associer quantité et écriture chiffrée

Nettoyer les cailloux

Nettoyer les cailloux

Verser l'eau de la théière dans le bol puis du bol dans la théière.

Verser l’eau de la théière dans le bol puis du bol dans la théière.

Retrouver la silhouette des objets de la classe.

Retrouver la silhouette des objets de la classe.

Couper la pâte à modeler à l'aide d'un couteau et d'une fourchette.

Couper la pâte à modeler à l’aide d’un couteau et d’une fourchette.

Verser l'eau de la carafe dans le verre et du verre dans la carafe.

Verser l’eau de la carafe dans le verre et du verre dans la carafe.

Associer les paires de matières différentes.

Associer les paires de matières différentes.

Faire cheminer les billes aimantées.

Faire cheminer les billes aimantées.

Trouver les lettres pour reconstituer son prénom.

Trouver les lettres pour reconstituer son prénom.

Les rituels mathématiques en pratique 2

Le rituel se fait en plusieurs étapes, toujours dans le même ordre.

A. le rituel Chrono-Matou

1. Présentation d’un personnage, et de ce que nous allons apprendre avec lui.

2. Dénombrer

On présente une ou plusieurs cartes pendant 1 ou 2 secondes. Puis on demande aux enfants ce qu’ils ont vu.

Avec Range-Tout -Matou on met en évidence le fait que l’on peut organiser ce que l’on voit :

ballonballon2

Il y a 5 ballons (on peut additionner 3 plus 2)

papillonCombien de papillons? Combien d’ailes de papillon? 4 ailes c’est 2 paires d’ailes ….

3. Estimer une quantité

On montre rapidement une carte, les enfants donnent une réponse la plus proche possible de la réponse exacte .Puis on compte en mettant en évidence la stratégie de comptage (compter un à un , compter en même temps que l’on montre l’objet, compter “en ligne”, bref s’organiser pour éviter d’en oublier ou d’en compter un plusieurs fois. Les estimations des enfants (notées sous la frise numérique de la classe) permettent de discuter autour des diverses réponses (qui était le plus proche? C’est plus ou c’est moins? …c’est plus grand ou plus petit?..c’est 1 de moins..)

fleurs

4. Comparer : On montre deux cartes l’une après l’autre , puis ensemble . On demande aux enfants de dire ce qu’ils ont vu sur une carte et sur l’autre, et on demande sur quelle carte il y avait le plus….ou le moins….Combien de plus? (ou de moins?)

patinettespatinettesb

5. Résoudre un problème : Ce sont des petits énoncés mettant en scène les personnages des Mathé Matous. Et dont la résolution est mise en évidence grâce à l’ajout (ou le retrait) d’un calque.

Exemple d’énoncé: “Pour fêter l’anniversaire de Compte-Tout-Matou, les chats ont planté 2 Bougies sur le gâteau.

gateau2Mais ils en ont oublié 2, qu’il faut ajouter. Combien de bougies va-t-il y avoir sur le gâteau?

On vérifie les réponses en faisant visualiser l’opération (en mettant le calque).

gateau-calque

C’est l’étape qui me paraît la plus intéressante.  Ayant  travaillé dans de nombreuses écoles, j’ai pu constater lors des analyses des évaluations nationales de cycle 2 et 3 , que la résolution de problèmes était un point “sensible” sur lequel on obtenait régulièrement de mauvais résultats, et qui amenait les équipes à se questionner sur leurs pratiques et la manière de remédier à ces difficultés. Peut-être que l’une des solutions se trouve ici : dans la résolution précoce et quasi quotidienne  de problèmes, ainsi que  dans la visualisation de l’action et de sa conséquence.

 

B. Le rituel Problé-Matou (deuxième rituel de la semaine)

1. Les enjeux du rituel

2. Identifier des transformations numériques:

On montre deux cartes l’une après l’autre et on demande ce qui a changé. Très rapidement on obtient (de la part de la quasi totalité des enfants) une réponse de ce  type : D’abord il y avait ..et ensuite il y avait ………… et on demande alors : qu’est-ce qui s’est passé? réponse: on a ajoutéon a enlevé…Les quantités, et transformations sont montrées sur les doigts, puis notées sous forme d’addition ou de soustraction au tableau.

gateau

“D’abord il y avait 4 bougies, puis on a enlevé 1 bougie et il en reste 3”

4 – 1 = 3

3. Identifier des transformations et conservations géométriques

symetriePendant cette phase on fait beaucoup de topologie : gauche/droite, haut/bas, on introduit du vocabulaire savant : symétrique, horizontal/vertical, volume, cube/carré, cylindre/disque ,rotation , etc. On observe ce qui a changé et ce qui est pareil.