J’ai eu l’immense surprise de constater que mes élèves faisaient des “compositions” sur les murs IDM des ordinateurs de la classe.
Je ne sais pas s’ils se donnent le mot, ou si chacun comprend en voyant le mur commencé par quelques-uns, mais voici ce que j’ai pu observer:
Les ordinateurs sont à disposition des élèves sur les temps de jeux (accueil; quand ateliers terminés..). Je n’interviens qu’en cas de problème technique. Les enfants ont créé ces murs de leur propre chef, sans aucune incitation de ma part, et n’ont pas manifesté leur envie de me les faire voir . Je n’ai pas encore observé comment ils faisaient , mais une chose est sûre: il est impossible qu’un élève réussisse à l’imposer aux autres. Le fait que ces élèves aient participé à l’un de ces “murs artistiques” implique leur adhésion, leur choix délibéré d’y contribuer ainsi que la conscience de n’être qu’un maillon (puisque cela implique qu’ils aient accepté de laisser leur place à un autre).
Un petit article pour montrer à quel point la motivation est facteur de réussite chez les élèves.
Pour pouvoir laisser une trace de son passage sur le mur de l’application il faut d’abord avoir correctement choisi son prénom.
Comme la totalité de mes Moyens savaient reconnaître au premier coup d’oeil leur prénom en capitales d’imprimerie, un matin, je leur ai fait la plaisanterie de changer l’écriture de leurs prénoms (script). Ils ont commencé par s’étonner : “Maîtresse! Il n’y a plus mon prénom!” . Puis je leur ai expliqué ce changement d’écriture (enfin à 3 d’entre eux car l’info a très vite circulé) et indiqué où trouver un modèle (sur leur carte de présence il y avait les deux écritures, ce qu’ils n’avaient pas remarqué !) Et bien le hasard du calendrier a fait qu’à peine 3 semaines plus tard je leur faisais passer des évaluations : 100% de mes élèves savaient reconnaître leur prénom (placé au milieu de tous les autres prénoms de la classe) en Capitales et en Script !
Voilà! Jsuis contente!