Bonjour, à la rentrée, pour notre thème des saisons, nous avons beaucoup parlé des pissenlits.
Les pissenlits ont un côté magique qui émerveille les enfants.
Pour commencer, la maîtresse en a apportés à l’école. On a pu distinguer les feuilles, la fleur et la fleur fanée/transformée et la racine.
Nous avons regardé un film montrant en accéléré le développement d’un pissenlit. ( Nous en avons profité pour apprendre comment un tel film était fabriqué.)
Nous avons compris que les petits “trucs qui s’envolent” sont en fait des graines!
Nous nous sommes amusés à souffler pour faire des bulles comme on souffle sur des pissenlits.
Nous avons pu décrire la fleur de pissenlit fanée et ses graines, en la visualisant sur notre écran TNI…
…juste avant de faire nos dessins d’observation.
-dessin d’observation à venir-
Les enfants se sont montrés passionnés. Beaucoup ont apporté fièrement des pissenlits à l’école pour les regarder.
Et puis E, 4 ans, a souhaité les mettre dans la terre. Alors on a fait comme dans le film : on a déposé les graines sur de la terre et on a arrosé. E regardait chaque jour si ça avait poussé. Il a trouvé que c’était long. Et finalement quel bonheur quand des graines ont commencé à germer!
Avec une mention spéciale pour “Christopher Grignote”, qui était particulièrement intéressant pour notre thème, et vraiment un album de littérature de jeunesse très sympa. 🙂
Matériel numérique utilisé pour cette séquence :
Mes élèves de moyenne section ont réalisé des tutos pour expliquer comment utiliser le Bureau Idée Maîtresse. Voici les 3 premiers:
N’hésitez pas à m’envoyer vos “tutoriels” montrant l’utilisation que font vos élèves du BIDM, et si vous ne l’avez pas encore:
Le Bureau Idée Maîtresse est un logiciel gratuit et sans publicité pour les trois cycles de maternelle et du primaire. Vous pouvez l’obtenir simplement ainsi que d’autres ressources pédagogiques en nous contactant.
La maîtresse au tableau!
Les enfants sont attirés par les ordinateurs et se montrent très intéressés lors de la mise en route du logiciel.
Ils peuvent utiliser le bureau Idée Maîtresse sans la maîtresse (après la phase de mise en route), pour créer un monstre, décorer un poisson, dessiner, ou encore pour faire un jeu.
L’élève prend en photo sa création s’il souhaite la voir affichée sur le mur de la classe (et le sien).
Ce logiciel facilite les relations de communication entre les enfants. Ils coopèrent volontiers et les échanges autour des écrans sont nombreux, constructifs et s’effectuent calmement.
Les enfants s’approprient l’utilisation de l’ordinateur dans la classe.
N’hésitez pas à nous contacter pour signaler un problème ou apporter vos suggestions.