Un petit article pour montrer à quel point la motivation est facteur de réussite chez les élèves.
Pour pouvoir laisser une trace de son passage sur le mur de l’application il faut d’abord avoir correctement choisi son prénom.
Comme la totalité de mes Moyens savaient reconnaître au premier coup d’oeil leur prénom en capitales d’imprimerie, un matin, je leur ai fait la plaisanterie de changer l’écriture de leurs prénoms (script). Ils ont commencé par s’étonner : “Maîtresse! Il n’y a plus mon prénom!” . Puis je leur ai expliqué ce changement d’écriture (enfin à 3 d’entre eux car l’info a très vite circulé) et indiqué où trouver un modèle (sur leur carte de présence il y avait les deux écritures, ce qu’ils n’avaient pas remarqué !) Et bien le hasard du calendrier a fait qu’à peine 3 semaines plus tard je leur faisais passer des évaluations : 100% de mes élèves savaient reconnaître leur prénom (placé au milieu de tous les autres prénoms de la classe) en Capitales et en Script !
Voilà! Jsuis contente!
Le numérique à l’école maternelle oui! Mais pas n’importe comment!
En utilisant le bureau idm, sur un ou plusieurs ordinateurs on développe deux compétences essentielles des programmes : le devenir élève (acquisition d’autonomie, entraide, respect des règles) et l’acquisition du langage oral grâce aux très nombreux échanges que suscite l’utilisation de cette application.