En ce moment je propose à mes élèves de moyenne section des ateliers mathématiques.
La moitié d’entre eux portent sur le comptage de 1 à 10 et la reconnaissance des chiffres de 1 à 10.
– Des puzzles numériques,qui, une fois terminés, servent de modèles pour mettre les chiffres dans l’ordre(chiffres en plastiques aimantés) : On en trouve de très beaux sur “la maternelle de Laurène”.
– Des bouts de bois à compter et regrouper avec un élastique et faire correspondre avec le chiffre en plastique.
– Des puzzles “serpents” des chiffres. Ils sont bien rangés dans une panière avec au dessus de chacun des puzzles le modèle associé à la quantité (bouchons dans lesquels j’ai collé une étiquette avec le chiffre écrit et le nombre de boutons correspondant)Les puzzles serpents sont disponibles ici :
– “l’arbre” permet à l’enfant de s’exercer sur les petites quantités et les tailles, et d’entraîner sa mémoire visuelle.
– Un atelier de reproduction de modèle avec des cubes de couleur : passage d’une représentation en deux dimensions à la réalité en 3 D.
– Un atelier pour découvrir et s’exercer sur les algorithmes : Les monstres: