Voici des exemples de cartes pour les moyens et les grands de la maternelle, afin que vous vous fassiez une idée de toutes les compétences qui sont travaillées quand on joue à ce jeu avec sa classe.
GS:
MS:
Lors de la première période nous avons étudié les papillons.
Nous avons lu des livres documentaires et des histoires, utilisé du matériel à manipuler:
Bref, nous sommes devenus incollables sur le sujet, c’est pourquoi nous avons choisi d’utiliser nos connaissances pour fabriquer un film d’animation.
“De l’œuf au papillon”classe de MS/GS , octobre 2017
Les enfants ont :
-fabriqué les décors,
-décidé du scénario,
-pris les photos.
La maîtresse a:
-pris en note le scénario,
-fait réfléchir sur les éléments matériels à apporter,
-mis en mouvement la chenille,
-mis en forme la vidéo et ajouté le son.
Matériel :
Une tablette pour prendre les photos et un support pour la fixer. (Le support pour tablette HUE est très très pratique car facile à accrocher et orientable dans tous les sens. Par ailleurs il est très solide.)
Je pense qu’il est indispensable d’avoir un tel support pour fixer la tablette pour réaliser un film image par image. Déjà comme cela il faudra insister auprès des enfants sur la nécessité de ne pas faire bouger le support ( je l’avais fixé à une table ,mais une table ça bouge…).
Il faut aussi un éclairage artificiel car les changements de lumière sont très apparents sur la vidéo. J’ai emprunté l’éclairage de notre aquarium à crevettes et l’ai accroché comme j’ai pu ( c’est à dire que c’était pas terrible…) C’est un aspect que j’essaierai d’améliorer la prochaine fois.
Voici un schéma résumant les différentes étapes pour réaliser son film d’animation.
Pour ce film, réalisé en octobre, nous avons été interrompus par les vacances scolaires, c’est pour cela que j’ai dessiné la fin moi-même.
Bonjour, à la rentrée, pour notre thème des saisons, nous avons beaucoup parlé des pissenlits.
Les pissenlits ont un côté magique qui émerveille les enfants.
Pour commencer, la maîtresse en a apportés à l’école. On a pu distinguer les feuilles, la fleur et la fleur fanée/transformée et la racine.
Nous avons regardé un film montrant en accéléré le développement d’un pissenlit. ( Nous en avons profité pour apprendre comment un tel film était fabriqué.)
Nous avons compris que les petits “trucs qui s’envolent” sont en fait des graines!
Nous nous sommes amusés à souffler pour faire des bulles comme on souffle sur des pissenlits.
Nous avons pu décrire la fleur de pissenlit fanée et ses graines, en la visualisant sur notre écran TNI…
…juste avant de faire nos dessins d’observation.
-dessin d’observation à venir-
Les enfants se sont montrés passionnés. Beaucoup ont apporté fièrement des pissenlits à l’école pour les regarder.
Et puis E, 4 ans, a souhaité les mettre dans la terre. Alors on a fait comme dans le film : on a déposé les graines sur de la terre et on a arrosé. E regardait chaque jour si ça avait poussé. Il a trouvé que c’était long. Et finalement quel bonheur quand des graines ont commencé à germer!
Avec une mention spéciale pour “Christopher Grignote”, qui était particulièrement intéressant pour notre thème, et vraiment un album de littérature de jeunesse très sympa. 🙂
Matériel numérique utilisé pour cette séquence :