Lors de la première période nous avons étudié les papillons.
Nous avons lu des livres documentaires et des histoires, utilisé du matériel à manipuler:
Bref, nous sommes devenus incollables sur le sujet, c’est pourquoi nous avons choisi d’utiliser nos connaissances pour fabriquer un film d’animation.
“De l’œuf au papillon”classe de MS/GS , octobre 2017
Les enfants ont :
-fabriqué les décors,
-décidé du scénario,
-pris les photos.
La maîtresse a:
-pris en note le scénario,
-fait réfléchir sur les éléments matériels à apporter,
-mis en mouvement la chenille,
-mis en forme la vidéo et ajouté le son.
Matériel :
Une tablette pour prendre les photos et un support pour la fixer. (Le support pour tablette HUE est très très pratique car facile à accrocher et orientable dans tous les sens. Par ailleurs il est très solide.)
Je pense qu’il est indispensable d’avoir un tel support pour fixer la tablette pour réaliser un film image par image. Déjà comme cela il faudra insister auprès des enfants sur la nécessité de ne pas faire bouger le support ( je l’avais fixé à une table ,mais une table ça bouge…).
Il faut aussi un éclairage artificiel car les changements de lumière sont très apparents sur la vidéo. J’ai emprunté l’éclairage de notre aquarium à crevettes et l’ai accroché comme j’ai pu ( c’est à dire que c’était pas terrible…) C’est un aspect que j’essaierai d’améliorer la prochaine fois.
Voici un schéma résumant les différentes étapes pour réaliser son film d’animation.
Pour ce film, réalisé en octobre, nous avons été interrompus par les vacances scolaires, c’est pour cela que j’ai dessiné la fin moi-même.
Waouh, quel boulot et quel chouette résultat. Tu peux féliciter tes élèves et te féliciter toi !!
Merci beaucoup! Ce n’est pas si compliqué, vraiment! Peut-être que le secret c’est d’avoir bien toutes les étapes en tête 😉