J’ai une classe de Petits-Moyens (8 petits, 16 moyens). J’ai commencé les rituels mathématiques au retour des vacances de décembre et uniquement avec les moyens (en début d’après midi, alors que les petits sont toujours à la sieste). Nous faisons une séance par jour, sans répétition de séance (la méthode propose de faire éventuellement 2 séances par semaine et de les reprendre en changeant l’orientation des cartes les deux jours suivants).
Nous faisons ainsi quatre séances par semaine (chaque séance dure à peu près une demie-heure), sauf en fin de période, lorsque je les sens trop fatigués (et donc agités) et où je zappe la séance du vendredi.
Chaque séance se fait avec tous les enfants regroupés autour de la maîtresse (ou le maître !).
Premières observations :
Les personnages plaisent aux enfants, les rituels mathématiques captent assez bien leur intérêt. Les parents en entendent vite parler à la maison, et j’ai eu le plaisir d’en voir venir me demander ce que c’était et me témoigner de leur enthousiasme voyant les progrès de leur enfant. (Bon pour être honnête c’est pas non plus tous les parents qui sont venus m’en parler, hein! Je me souviens de deux sûrs, peut-être trois.) 🙂