Le numérique est un outil supplémentaire d’apprentissage pour la classe. A condition bien sûr que le contenu soit adapté, et que l’enseignant l’utilise comme les autres outils dont il dispose (papier, tableau, matériel divers…), c’est à dire en fixant des objectifs d’apprentissage et en faisant des choix pédagogiques.
L’application “Tablidoo compter” constitue ainsi un outil d’apprentissage pour la classe:
Disponible sur tout périphérique ( ordinateurs et tablettes) , gratuitement.
https://une.education/
– elle est accompagnée d’un document (Fiche de préparation)
Téléchargez librement le document d’accompagnement ici.
– Elle est composée d’une partie “travaux dirigés” (séances menées par l’enseignant régulièrement tout au long de l’année), dont l’objectif est d’apprendre aux enfants à dénombrer. (niveau MS, GS suivant les enfants)
![Menu de Tablidoo compter, choix autonomie ou ateliers dirigés Travaux dirigés compter et dénombrer pour la classe de maternelle](https://idee-maitresse.fr/atelier/files/2014/09/capture-td-tablidoo-760x450.png)
– Et une partie “autonomie” (ou pas 😉 ), composée de 3 jeux, qui permet de compléter les apprentissages dans ce domaine en mettant l’enfant en situation de partager; de faire correspondre constellation du dé et quantité; de faire correspondre écriture chiffrée et quantité.
![Les jeux en autonomie disponibles dans Tablidoo compter sur Tablette Android et iPad Jeux de l'épicier, du partage et des champignons pour apprendre à compter en maternelle](https://idee-maitresse.fr/atelier/files/2014/09/jeux-compter-760x151.png)
Dans la rubrique ateliers de langage je propose une séquence sur le thème des fruits, qui s’appuie sur cette application.