Les ateliers

Compter et dénombrer à l’école maternelle

Le numérique est un outil supplémentaire d’apprentissage pour la classe. A condition bien sûr que le contenu soit adapté, et que l’enseignant l’utilise comme les autres outils dont il dispose (papier, tableau, matériel divers…), c’est à dire en  fixant des objectifs d’apprentissage et en faisant des choix pédagogiques.

La tablette offre des possibilités nouvelles qu’il s’agit d’exploiter.

L’application pour tablette “compter et dénombrer à l’école maternelle” constitue ainsi un outil d’apprentissage pour la classe:

– elle est accompagnée d’un document (Fiche de préparation)

Téléchargez librement le document d’accompagnement ici.

– Elle est composée d’une partie “travaux dirigés” (séances menées par l’enseignant régulièrement tout au long de l’année), dont l’objectif est d’apprendre aux enfants à dénombrer. (niveau MS, GS suivant les enfants)

Travaux dirigés compter et dénombrer pour la classe de maternelle

– Et une partie “autonomie, composée de 3 jeux, qui permet de compléter les apprentissages dans ce domaine en mettant l’enfant en situation de partager; de faire correspondre constellation du dé et quantité; de faire correspondre écriture chiffrée et quantité.

Jeux de l'épicier, du partage et des champignons pour apprendre à compter en maternelle

L’application est dès aujourd’hui disponible sur le google store (pour la version Androïd), et sur iTunes pour iPad

 

Dans la rubrique ateliers de langage je propose une séquence sur le thème des fruits, qui s’appuie sur cette application.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest
Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Captcha Reload