Les ateliers

Des ateliers pour la géométrie à la maternelle

Premières notions de géométrie en maternelle:

Voici un atelier où il faut faire correspondre la forme géométrique avec son empreinte, l’occasion de travailler les notions de forme et de grandeur.

Faire correspondre formes et grandeurs géométriques

 

 

 

L’atelier suivant requiert habileté et concentration et permet de bien prendre conscience de la notion de côté et mémoriser le nombre de côtés dans un triangle et dans un carré.

Tracer des carrés et des triangles avec des allumettes

Retrouvez aussi des bricolages

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest
Merci !

4 réponses à Des ateliers pour la géométrie à la maternelle

  • merci pour ton aide, je débute en maternelle et le travail des expertes est une source d’inspiration!

  • Bravo pour ton travail et merci de partager ces bonnes idées de manipulation ! L’atelier avec les petits bâtonnets de bois est il adapté à des petites sections, si oui les fais tu verbaliser après sur ce qu’ils ont fait?( sorte de bilan)

    • Editions Idee maîtresse

      Bonjour Stéphanie et merci pour ton commentaire. Pour faire les côtés des polygones j’ai utilisé des allumettes (bout coupé), ça demande beaucoup de minutie mais je crois que des PS pourraient y arriver. Sinon tu peux trouver d’autres choses comme les réglettes Cuisenaire en bois, je pense cependant qu’il faut prendre qqhose qui soit droit de bout en bout (pas d’abaisse-langue par exemple à moins de couper le bout arrondi). J’introduis la notion de côté. Et oui , il est important de verbaliser, mais pas forcément individuellement.
      🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *