Les ateliers

Mon emploi du temps 2017 ( MS/GS)

A chaque nouvelle année scolaire son emploi du temps. En effet , loin d’être figé , l’emploi du temps reflète les nécessaires adaptations au niveau, à l’effectif, au profil des élèves mais surtout il s’adapte aux envies du capitaine du navire : la maîtresse, ou le maître.

Grande nouveauté 2017 : j’ai intégré dans mon emploi du temps la progression proposée par « Apprendre dans les coins jeux » de Catherine Valiant publié chez Ebla Editions.

Emplois du temps prévisionnels ( c’est un repère, un cap à suivre pour ne pas perdre de vue ses objectifs prioritaires, cependant s’il y a un iceberg sur le chemin, il peut être nécessaire de varier un peu la direction.)

emploi du temps et iceberg en vue

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Les emplois du temps de la période 1 et 2 permettent d’installer les enfants dans l’espace et le temps de la classe.

J’ai choisi de prévoir une plage de repos qui se fera selon des modalités différentes suivant les périodes. Nous aurons encore classe du lundi au vendredi (4 jours et demi), et je pense qu’il est absolument nécessaire de prévoir ces plages calmes.

Les ateliers de manipulation (ou autonomes, ou de libre choix) commenceront au début de la 3ème période. ( Si les enfants sont réceptifs je commencerai à présenter les ateliers dès la fin de la deuxième période, pour démarrer l’activité de façon effective dès le début de la 3ème période.)

 

Apprendre avec les coins jeux, Catherine Valiant : De quoi s’agit-il?

Cette année j’ai choisi de me laisser guider afin de mieux comprendre comment faire apprendre dans les coins jeux.

Les enfants ont besoin de jouer, nous voulons qu’ils apprennent, ce livre permet de clarifier le rôle de l’enseignant et les apprentissages qui se jouent dans ce que nous appelons les coins jeux.

Ce guide du maître est très détaillé : rien n’est oublié : depuis la programmation sur l’année à celle sur chaque période , jusqu’au déroulement de chaque séance. Tout y est explicité très clairement.

Voici comment se présente une séance :

 

fiche-type apprendre avec les coisn jeux On trouve de plus, des fiches de fabrication très simples pour réaliser une partie du matériel, quand des images sont nécessaires elles sont fournies aussi, bref, c’est vraiment du clé en main.

L’HOPITAL DES DOUDOUS

Des élèves de première S du Lycée Villaroy se sont portés volontaires pour imaginer et animer des ateliers sur les thèmes de la santé et de l’hygiène.

A l’origine de ce projet, Alexa Duplaix , professeure de SVT, et amie de la maîtresse.
Les enfants se sont rendus à pieds au Lycée, une marche d’une petite demie-heure, une formalité pour vos enfants qui sont habitués à se déplacer en rang. De plus ce jour là il faisait très beau.

Les mamans de Maxime et Elyès nous accompagnaient pour sécuriser nos déplacements.

Nous avons été chaleureusement accueillis, et, si les enfants étaient un peu impressionnés par la taille des locaux et celle des lycéens 😉 , les échanges ont été riches et nombreux.

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Les enfants ont participé à plusieurs ateliers , une partie de ceux-ci avaient pour objectifs de faire comprendre aux enfants la notion de microbe, et de les sensibiliser à l’hygiène.

Ainsi, ils ont pu observer des microbes au microscope:

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Ils ont enduit leurs mains d’huile, et partagé leurs microbes ( paillettes) en se touchant les mains, ensuite ils ont nettoyé leurs mains avec du savon pour se débarrasser des microbes.

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Ils ont aussi appris comment apparaissaient les caries et le moyen de les éviter. ( Super! Chacun a reçu une brosse à dents! )

crâne dents

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L’autre partie des ateliers consistait à faire un bilan médical de leur doudou, et de faire le point sur ses soucis de santé  afin de le soigner. Chaque enfant est reparti avec le carnet de santé de son doudou renseigné de sa taille et de son poids.

 

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( Ce sont bien de élèves de 1ère S et non pas de terminale ( petite erreur sur la vidéo)
La musique est celle du musicien Stephen Binet ( “Una Cereza”, morceau que vous pouvez retrouver sur son album Life’s changes)

 

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Utilisation des Bee-bot

Voici quelques utilisations des Bee-bot dans notre classe:

Suite à l’étude du mode de vie des hérissons:

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Coder le chemin pour reconstituer le puzzle. ( mode seul ou coopératif)

Coder le chemin chacun à son tour pour être le premier à réaliser son puzzle ( mode duel), pour cela nous avions deux hérissons de couleurs différentes.

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Jeu : On dispose de paires d’images identiques. Chaque enfant choisit une photo de chouette ( on nomme l’espèce à chaque fois 😉 ) , et chacun à son tour il code le chemin pour récupérer l’image de “sa” chouette.

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Les Beebot(s) et l’initiation au calcul.
L’enfant lance les deux dés, il rentre le score dans la beebot, dispose un galet à l’endroit où il pense qu’elle va arriver, puis Go! pour vérifier.

On peut aussi avoir un enfant qui entre le score et un autre qui dispose le galet…
J’ai été très surprise du résultat, mes élèves ont su immédiatement disposer le galet à la bonne place et trouvaient le résultat de façon quasi instantanée!