Les ateliers

Les Beebot dans ma classe de MS GS

A la fin de cet article : des applications pour prolonger l’utilisation des Beebot.

Voici une vidéo montrant la façon dont on a utilisé les Beebot dans la classe:

Les enfants ont montré beaucoup de motivation à jouer avec les Beebot durant la phase de découverte de ces petits robots.

Je leur ai ensuite proposé un objectif : l’abeille devait ramasser un trésor constitué de billes plates. ( les déplacements se faisant désormais sur une grille, la longueur d’une case correspondant à la longueur de l’avancée du robot). Cet objectif était à ce stade beaucoup trop difficile, et beaucoup ont montré, en continuant obstinément à appuyer sur toutes les touches qu’ils ne faisaient pas le lien entre les déplacements de l’abeille et le fait d’avoir appuyé sur une touche plutôt qu’une autre.

Les activités suivantes ont été mises en place pour tenter de faire comprendre le lien de cause à effet entre le fait d’appuyer sur une flèche et le déplacement de l’abeille.

Un jeu de société géant : Chaque participant lance 3 fois le dé et enregistre les scores  sur sa beebot, on met GO tous en même temps et on regarde laquelle va le plus loin. Cette activité a eu beaucoup de succès. De plus ,elle était intéressante pour plein de raisons, dont le fait d utiliser un dé ou encore dans les relations entre enfants s’ entraidant spontanément.IMG_0034

Ensuite pour  les inviter à anticiper et programmer un chemin je leur ai proposé la situation problème suivante : faire faire exactement le chemin ( d abord simple puis complexe) à son abeille.  Si certains enfants ont cherché très activement et se sont approchés du but, beaucoup ont déclaré forfait.

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Du coup pour prolonger le travail sur les déplacements et le codage de ces déplacements dans le plan et afin de préparer la réutilisation  future des beebot, j utilise des applications créées à cet effet pour le TNI ( sur PC windows).

Télécharger l’archive ZIP.( décompresser l’archive et lancer le fichier .exe) abeill1

abe2

abe3

 

L’emploi du temps 2

Les ateliers de manipulation.

Ils ont lieu tous les jours pendant une heure.

En pratique, il s’agit d’avoir l’ensemble des élèves en activité sur des ateliers différents et choisis par eux-même. Ils sont inspirés de la méthode mise au point par Maria Montessori.
L’ensemble de la démarche et sa mise en pratique est décrite à cet endroit sur le blog.

 

En théorie, l’enfant est sensé travailler seul (on lui fournit du matériel qui lui permet de se corriger lui-même). Cependant, dans cette vidéo, on voit à quel point, pour certains ateliers, l’apprentissage est facilité par la coopération entre enfants.

En effet, l”atelier qui consiste à reconstituer la chenille en mettant les lettres dans l’ordre alphabétique est trop difficile (car les lettres inscrites en dessous sont en minuscules, et les enfants n’ont pas appris la correspondance capitales/minuscules).

Pour y parvenir les enfants ont besoin d’un modèle, c’est le livre avec les lettres à toucher qui leur permet de faire l’exercice. Ils ont choisi de se mettre à deux pour le faire (et je ne m’y suis pas opposée). L’intérêt est double, car comme on le voit sur la vidéo cela permet à l’enfant de réussir à faire le puzzle, mais en plus il apprend le nom des lettres qu’il ne connaît pas, car l’enfant qui tient le livre énonce le nom de la lettre en même temps qu’il la montre.

(Cette vidéo est destinée en premier lieu aux parents des enfants de la classe)

 

Retrouvez toute la rubrique “ateliers de manipulation”:

Des ateliers pour les classes de petites, moyennes et grandes sections

 

L’emploi du temps

Avec les nouveaux rythmes scolaires il n’y a plus vraiment UNE journée type.  Il demeure néanmoins un noyau commun:

L’Accueil d’abord : il se fait dans la classe de 8h20 à 9h00:

– Jeux libres (marchande, poupées, garage, puzzles, jeux de construction, dessin, ordinateurs, aire d’exploration, objets vedettes…).

– Activités autour de l’appel et de la date (évolutives, en autonomie ou dirigées).

– Jeux avec la maîtresse (volontariat) (Jeux de bataille, Trac, jeu du portrait….) (Jeux de logique et mathématiques).

– Lecture, consultation des cahiers de vie (volontariat; petits groupes) (Langage).

 

Dans cette première vidéo on peut voir l’appel réalisé par les élèves en autonomie. (Il y a une liste en CAPITALES d’imprimerie pour chaque groupe de couleur. A côté du prénom il y a la photo de l’élève, l’enfant est libre de soulever le cache ou non.

L’objectif est de réussir rapidement à noter les présents sans relever le cache.

 

Une nouvelle vidéo pour l’accueil : un rituel pour apprendre à ordonner les nombres les uns par rapport aux autres.