Les ateliers

Compter et dénombrer à l’école maternelle

Le numérique est un outil supplémentaire d’apprentissage pour la classe. A condition bien sûr que le contenu soit adapté, et que l’enseignant l’utilise comme les autres outils dont il dispose (papier, tableau, matériel divers…), c’est à dire en  fixant des objectifs d’apprentissage et en faisant des choix pédagogiques.

L’application “Tablidoo compter” constitue ainsi un outil d’apprentissage pour la classe:

Disponible sur tout périphérique ( ordinateurs et tablettes) , gratuitement.

https://une.education/

– elle est accompagnée d’un document (Fiche de préparation)

Téléchargez librement le document d’accompagnement ici.

– Elle est composée d’une partie “travaux dirigés” (séances menées par l’enseignant régulièrement tout au long de l’année), dont l’objectif est d’apprendre aux enfants à dénombrer. (niveau MS, GS suivant les enfants)

Travaux dirigés compter et dénombrer pour la classe de maternelle

– Et une partie “autonomie” (ou pas 😉 ), composée de 3 jeux, qui permet de compléter les apprentissages dans ce domaine en mettant l’enfant en situation de partager; de faire correspondre constellation du dé et quantité; de faire correspondre écriture chiffrée et quantité.

Jeux de l'épicier, du partage et des champignons pour apprendre à compter en maternelle

 

Dans la rubrique ateliers de langage je propose une séquence sur le thème des fruits, qui s’appuie sur cette application.

Atelier de langage en maternelle: Les vêtements, les saisons

Objectifs : -Acquérir le vocabulaire relatif à l’habillement – Prendre conscience d’un aspect différenciant les saisons.

Matériel: Pour faire cet atelier de langage il vous faut :

Soit l’application “Tablidoo-création et jeux” sur tablette

poupée été à habiller, un atelier pour la maternelle sur tablette

Soit  le matériel imprimé, découpé et plastifiéDossier poupées papier, exrension papier de l'atelier poupée sur tablette

Configuration: La maîtresse, 3 élèves

Les enfants sont assis comme suit : un enfant est face à la tablette (ou au matériel imprimé), un autre est assis à sa gauche, et le dernier à sa droite, de façon à ce que tous puissent voir ce qu’il y a sur l’écran.

Seul l’enfant du milieu est autorisé à manipuler, les deux autres sont placés en observateurs (et commentateurs).

(L’intérêt du petit groupe ce sont les interactions supplémentaires, les échanges entre enfants, le temps d’immersion dans le langage plus long que si les enfants étaient pris individuellement).

On fera manipuler les 3 enfants au cours de la même séance, chacun à leur tour.

Déroulement:

L’enfant clique sur les bottes, et choisit une poupée.

– Atelier 1 : La maîtresse demande à l’élève d’habiller la poupée comme il le souhaite. Puis elle lui demande de décrire la tenue, elle le guide en lui posant des questions : “Que lui as-tu mis dans les cheveux?” “De quelle couleur est son chapeau?” “Comment appelle-t-on ce type de chaussures?” “A ton avis, pour s’habiller de cette façon, quel temps doit-il faire?”” En quelle saison voit-on ce type de temps?”, etc.

– Atelier 2 : La maîtresse indique à l’enfant les vêtements qu’il doit mettre à la poupée. Les deux enfants observateurs valident ou corrigent s’il y a lieu.

La maîtresse pose ensuite des questions sur le temps, la saison, sur ce que l’enfant aurait choisit de mettre , etc.

 – Atelier 3: il faut 2 tablettes , ou 2 jeux imprimés, ou 1 de chaque.

Un des enfants choisit et habille une poupée, le deuxième indique au troisième comment il doit vêtir la poupée. Puis l’on compare les deux poupées : elles doivent être identiques.

atelier4 : Demander à l’enfant de raconter une histoire à partir du personnage qu’il a habillé. (dictée à l’adulte)

Prolongement : En autonomie, l’enfant joue à habiller la poupée, la publie sur le mur de la classe, la compare aux autres, ou simplement s’invente des histoires avec les personnages qu’il crée.

Des idées d’ateliers de manipulation en Vidéo

Et peu coûteux!

Bien que sur le modèle Montessori, ces ateliers n’ont nécessité aucun achat, il n’y a que du matériel de récupération, facile à trouver au quotidien.

Parce qu’en vidéo c’est encore plus clair, je vous propose ici quelques idées d’ateliers (pédagogie Montessori) dans les domaines de la vie quotidienne, de la motricité fine et de la géométrie.

Vidéo Yourube: ateliers de manipulation avec du matériel pas cher

Pour l’atelier des monstres (petit, moyen, grand): le matériel à imprimer se trouve ici.

(Les images ont été prises dans ma classe de Petite et moyenne section, mais seuls les moyens étaient présents).

 

Materptitelouts

Je vous propose également de suivre ce lien vers le blog d’une collègue où vous trouverez une vidéo qui explicite bien les grands principes de cette pédagogie:

Lien vers le film de materptitelouts